Home page > Centres de ressources > Développement durable > Documentation > Observer la transition énergétique « par le bas »

Observer la transition énergétique « par le bas »

L’exemple des acteurs du bassin minier de Provence
15 January 2014,

Métropolitiques, 15 janvier 2014

| Articles

"S’appuyant sur une recherche menée dans l’ancien bassin minier de Provence, une équipe de chercheurs aborde l’enjeu de la transition énergétique par le prisme des acteurs ordinaires. Ils montrent le rôle joué dans ce processus par les PME et les ménages, mais aussi par les collectivités locales et les travailleurs du secteur de l’énergie.

Du point de vue des acteurs institutionnels et politiques de niveau national ou international, la transition énergétique, définie comme un ensemble de changements attendus dans les manières de produire, de consommer et de penser l’énergie, se présente comme une nécessité. L’impératif est double : à la fois économique, tenant à la dégradation du pouvoir d’achat des ménages sous l’effet de l’élévation des prix de l’énergie qui pèse sur toutes les consommations ; et environnemental, renvoyant à la mise en cause des équilibres naturels, à la menace d’un épuisement des ressources pétrolières, au réchauffement de la planète et aux désordres climatiques associés, aux dommages considérables pour l’environnement liés au recours à des technologies à risques (nucléaire, gaz de schiste). Des enjeux d’indépendance nationale sont à nouveau posés par les modes actuels de production et de consommation d’énergie, compte tenu de l’inégale distribution des ressources naturelles à la surface du globe, des capacités à faire face aux défis environnementaux et des effets de spécialisation économique à l’échelle internationale."

Voir l’article en ligne sur le site de Métropolitiques.

Type

Texte intégral / résumé

Langue de l’ouvrage