Accueil du site > Centres de ressources > Démarches participatives > Documentation > La Chine en avance dans la transition écologique des villes ?

La Chine en avance dans la transition écologique des villes ?

30 novembre 2015,

Article publié dans le numéro 1 de RIURBA, Revue Internationale d’Urbanisme, juil - déc 2015.

| Articles scientifiques

Dans un contexte marqué par des alertes répétées à la pollution, les politiques urbaines chinoises accordent une attention croissante aux principes du développement durable. Cet article interroge, par-delà les affichages et les opérations vitrine, les moyens effectifs d’une transition écologique, dans ces villes très denses d’où les bidonvilles sont quasiment absents.

"(...) Et pourtant, la Chine, ce sont aussi ces plantations arborées qui jalonnent les nouvelles avenues avant même que les immeubles qui les bordent ne soient construits. Ce sont ces arbustes bien soignés et taillés qui ornent toutes les plates-bandes situées sous les autoroutes surélevées en ville. Ce sont encore ces palissades fleuries et embellies de milliers de petites plantes insérées dans des logettes avec un peu de terre végétale qui entourent et masquent des zones de chantier urbain. Ce sont ces personnes de tous âges qui pratiquent des gymnastiques harmonieuses en plein air dans le moindre espace vert des villes au petit matin. Enfin, dans les quartiers les plus denses et les rues les plus étroites des lilong de Shanghai ou des hutong de Pékin, ce sont ces très nombreux deux-roues silencieux, vélos ou scooters électriques, qui ont remplacé presque tous les anciens vélos et qui donnent un petit air high tech aux plus modestes logements des quartiers populaires près desquels ils sont garés.(...)"

Lire l’article sur le site de la revue.

Texte intégral / résumé

Langue de l’ouvrage