Accueil du site > Centres de ressources > Espaces de travail > Documentation > Maîtrise d’ouvrage / Maîtrise d’oeuvre : Construire un vrai dialogue

Maîtrise d’ouvrage / Maîtrise d’oeuvre : Construire un vrai dialogue

- La contribution de l’ergonome à la conduite de projet architectural
29 janvier 2011,

Octarès Édition

| Livres

Dans cet ouvrage, Christian Martin s’est attaché à analyser en ergonome les mécanismes de la conception architecturale, et à comprendre le travail de tous ces acteurs.

Bâtiments publics inadaptés à leurs usagers, à leurs personnels ou à leur mission même, retards, dépassements budgétaires… Quotidiennement l’actualité nous rapporte de tels dérapages. A qui la faute  ? A l’inexpérience des élus, maîtres d’ouvrages occasionnels, à l’obligation d’un suivi trop strict des procédures par les services techniques, à la toute puissance de l’architecte ou au contraire à son impuissance face à un projet mal défini. Plutôt que de chercher un bouc émissaire, Christian Martin, s’est attaché à analyser en ergonome les mécanismes de la conception architecturale, et à comprendre le travail de tous ces acteurs. Tout en respectant la spécificité de l’architecte, il aborde la conception architecturale comme une activité sociale complexe comportant de nombreuses formes d’interactions entre des acteurs aux logiques différentes. Il présente une méthodologie opérationnelle visant à optimiser l’intervention de l’ergonome à laquelle il assigne des objectifs clairs   : renforcer et structurer la maîtrise d’ouvrage autour d’un vrai projet, conforter l’architecte dans la création intellectuelle et la coordination des acteurs de la conception, instaurer un réel dialogue entre maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre. Novateur et critique, sérieux et argumenté, cet ouvrage apporte un cadre de réflexion et d’action indispensable à tous les acteurs de la conception architecturale  : élus, ingénieurs, programmistes, architectes, usagers.

Christian Martin, Docteur en ergonomie, est enseignant chercheur au Laboratoire d’Ergonomie des Systèmes Complexes à l’Université Victor Segalen Bordeaux 2 jusqu’en 2007. Auteur de nombreux articles et ouvrages, ses travaux de recherche portent sur les démarches de conception notamment dans la conduite de projets architecturaux. Ergonome Européen (Eur.Erg), il intervient en tant que consultant (h Project), auprès des PME, grandes entreprises et administrations dans le domaine du conseil en conduite de projet, développement et stratégie.

Type

mots-clés Espaces de travail

Langue de l’ouvrage