Accueil du site > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > 31/03/16 - Appel à contribution - Management durable 2.0 des organisations « (...)

31/03/16 - Appel à contribution - Management durable 2.0 des organisations « privées, publiques et collectivités territoriales » à l’heure de la COP 22

Appel à contribution pour le numéro 5 de la Revue Scientifique CREMA / Centre de Recherches en Economie et en Management Africain.

"Le défi que les organisations du secteur privé et/ou du secteur public sont appelé à relever est d’adopter de nouvelles stratégies, de nouvelles façons de s’organiser et de nouveaux comportements d’agir, en un mot, un management durable en action. Il s’agit aussi de promouvoir différentes voies du développement durable, en étant conscient de l’influence des facteurs internes et externes sur la manière dont les organisations conçoivent leur avenir et choisissent les moyens de le réaliser. Ce numéro sera l’assise fondamentale de traiter pourquoi et comment implémenter et déployer le Développement Durable décliné dans les entreprises privées, les organismes publics et les collectivités territoriales urbaines et rurales."

Le Management Durable 2.0 traite des fonctions différentes au sein des organisations, des périmètres variés d’application du Développement Durable et des différents cadres théoriques et méthodologiques (théorie des parties prenantes, théorie néo-institutionnelle, théorie des ressources, théorie de l’environnement, théorie du Développement Durable, etc.).

Ainsi, si nous voulons comprendre ce qui est en train de se passer, voire savoir anticiper, ou à tout le moins participer à ces changements, nous devons nous appuyer sur des concepts nouveaux et/ou revisités afin de faire émerger des pratiques véritablement innovantes et porteuses du Management Durable en Action. Ce numéro sera l’assise fondamentale de traiter pourquoi et comment implémenter et déployer le Développement Durable décliné dans les entreprises privées, les organismes publics et les collectivités territoriales urbaines et rurales.

1. le Management Durable 2.0 dans la gestion des organisations privées : la gouvernance d’entreprise et ses implications en termes du Développement Durable, la Finance Responsable et la montée en puissance des fonds éthiques et des agences de notations.

2. le Management Durable 2.0 comme outil de cohérence organisationnelle du secteur public : la place du Développement Durable au sein de la stratégie des organisations publiques, la Responsabilité Sociale des Organisations Publiques (RSOP) et ses enjeux à la fois environnementaux, sociaux, stratégiques, comportementaux, méthodologiques, organisationnels…etc.

3. le Management Durable 2.0 des collectivités territoriales comme un sous-jacent du bien être et de la performance de l’attractivité territoriale : une alternative opérationnelle au management territorial normatif, idéologiques ou instrumentalistes, qui se révèlent souvent inefficaces.

La Revue Scientifique CREMA invite les doctorants juniors et séniors et les chercheurs en Economie et en Gestion, à poser les fondamentaux d’un Management Durable au plan Corporate et singulièrement en Afrique. La diversité des points de vue, particulièrement stimulante, permet de dégager une vision prospective et durable.

Un numéro de référence pour souligner, comprendre et accompagner un Management Durable 2.0 inéluctable au niveau de l’Afrique :

  • Comprendre : les causes des problèmes, les concepts, la théorie et la décision prise dans le cadre d’un Management Durable 2.0 à l’épreuve de la COP 22.
  • Esquisser les enjeux : du Développement Durable 2.0 et de la Responsabilité Sociale et Environnementale des organisations publiques et privées.
  • Repérer : les principes lignes directrices, leviers de développement, Facteurs Clés de Succès (FCS), Facteurs Clés d’Echec (FCE) et variables d’action stratégiques adressables du Management Durable 2.0.
  • Et Agir : par l’efficacité économique, sociale, sociétale et environnementale en déployant des démarches proactives du Reporting de Performance triple Bottom-line.

Modalités d’envoi des propositions

Date limite d’envoi des manuscrits des contributions est

le 31 Mars 2016

Directeur de publication : Dr & Pr Rachid BOUTTI

Président de la Chaire UNESCO Développement Durable

Courriel  : r.boutti@uiz.ac.ma

Voir les instructions de l’appel à communications sur Calenda.