Accueil du site > Centres de ressources > Espaces de travail > Documentation > ESSPACE, nouveau lieu de co-working étudiant et solidaire

ESSPACE, nouveau lieu de co-working étudiant et solidaire

29 février 2016,

sur le site studyrama.com

| Articles scientifiques

un bref article sur un nouveau type d’espace de co-working dédié aux étudiants porteurs de projets solidaires et innovants

ESSPACE est le nouveau lieu de l’Economie Sociale et Solidaire pour l’Autonomie et la Coopération des Etudiants à Paris. Il est issu du projet de co-working étudiants-entrepreneurs, plébiscité par les Parisiens lors du vote du Budget participatif 2014. Il ouvrira cet été, dans le 13e arrondissement.

Les Parisiens ont décidé de développer à Paris des espaces de co-working étudiants-entrepreneurs. Après un appel à candidature lancé début 2015, 14 lauréats ont été sélectionnés l’été dernier et ont bénéficié depuis d’un soutien financier total de 2M€ de la part de la Ville de Paris. Cette semaine,Antoinette Guhl, adjointe à la Maire en charge de l’économie sociale et solidaire, de l’économie circulaire et de l’innovation sociale, et Marie-Christine Lemardeley, adjointe à la Maire de Paris, chargée de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante, ont donné le coup d’envoi de l’un d’entre eux, baptisé ESSPACE, pour « Economie Sociale et Solidaire pour l’Autonomie et la Coopération des Etudiants à Paris », accueilli dans des locaux de la Ville de Paris.

Kezako ? ESSPACE permettra d’accompagner gratuitement les étudiants porteurs de projets à impact social et environnemental. Il sera un lieu de co-working, où les étudiants aux idées innovantes pourront réaliser leurs projets, en bénéficiant du tutorat des entrepreneurs-salariés des coopératives d’activité et d’emploi partenaires, également hébergées sur ce lieu. Un bar-cafétéria ouvert à toutes et tous permettra de financer le fonctionnement d’ESSPACE et de proposer un hébergement gratuit aux étudiants entrepreneurs. « La Ville souhaite accompagner le développement de nouvelles formes d’entreprenariat en permettant le dépassement des barrières financières, culturelles et techniques et en ouvrant de nouvelles perspectives sur l’économie sociale et solidaire. Avec ESSPACE, elle souhaite aussi proposer aux étudiants un lieu d’échange, de programmation culturelle, de participation citoyenne et de développement des initiatives associatives », détaille Antoinette Guhl.

ESSPACE ouvrira avant l’été 2016, pour un démarrage opérationnel à la rentrée prochaine.

Vu sur Studyrama.

Texte intégral / résumé

mots-clés Espaces de travail