Accueil du site > Centres de ressources > Démarches participatives > Actualités > 22/03/16 - L’inclusion par le numérique dans les dispositifs participatifs

22/03/16 - L’inclusion par le numérique dans les dispositifs participatifs

Troisième séance du "Cycle Concertation et Numérique" mis en place par l’Institut de la concertation et le GIS Démocratie et Participation. Elle aura lieu le mardi 22 mars, de 14h00 à 17h30, à Marseille, MediaLab Marseille, 18 rue Colbert 13001.

"À l’heure où le recours au numérique semble se développer au sein de dispositifs de concertation (consultations sur les projets de loi sur la République Numérique et sur la biodiversité, budgets participatifs de Paris et de Grenoble, débats publics de la Commission Nationale du Débat Public, site de Madame la Maire de Paris…), la question de l’apport concret des outils numériques, dans leur grande hétérogénéité, se pose avec d’autant plus d’acuité. Leur intérêt réside-t-il dans leur capacité à inclure de nouveaux publics, ou à améliorer la qualité de la délibération, c’est-à-dire la qualité et la diversité des paroles recueillies ? Dans quelle mesure, ou plus précisément dans quelles conditions, participer en ligne peut-il contribuer à renforcer les modalités de co-construction d’un projet ou d’une politique publique ? Quelles sont les bonnes pratiques en la matière ?"

Elles seront illustrées par des études de cas :

  • La mobilisation des habitants des quartiers en difficulté de Marseille autour de l’amélioration de leur cadre de vie : les projets NoaillesTousIci et Mérou (Médiatisation des Rénovations Urbaines) – UrbanProd (Julien Coclet)
  • Le budget participatif de Grenoble – NousRassemble (Grégory Bertrand)
  • Sites internet participatifs & réseaux sociaux dans le cadre des débats publics sur les grands projets d’infrastructures – Eclectic Experience (Sofia Aliamet)

Pour terminer la séance un temps d’échange collectif sera organisé afin de faire émerger une série de bonnes pratiques et identifier les principaux défis que posent une mobilisation par et sur le web réussie.

Inscription