Accueil du site > Centres de ressources > Démarches participatives > Documentation > Gouverner sous pression ?

Sous la direction de | CADIOU (S.)

Gouverner sous pression ?

La participation des groupes d’intérêt aux affaires territoriales
8 février 2016,

Librairie LGDJ, Collection : Droit et société, Sous-collection : Maison des sciences de l’homme. Recherche et travaux, 310 pages, février 2016.

| Livres

"Dans un contexte de renforcement de leurs responsabilités, les élus locaux doivent sans cesse faire face à des demandes et des interpellations de la part de groupes organisés.

Seraient-ils dès lors « sous pression » ? Qui sont ces groupes d’intérêt actifs localement ? Que recherchent-ils ?

Comment font-ils valoir leurs intérêts ? Comment tentent ils de peser sur la conduite de l’action publique ? Poser ces questions revient à ouvrir une réflexion sur les mécanismes de défense et de représentation des intérêts auprès des décideurs politiques locaux. Très en vogue dans les études européennes, la catégorie de « groupe d’intérêt » semble toujours un peu suspecte dans l’espace politique français.

Elle l’est même davantage encore dans les espaces locaux de pouvoir où tend à prévaloir une représentation unitaire du corps social. Cet ouvrage dessine alors une perspective originale : comprendre comment les groupes d’intérêt se manifestent et participent aux affaires territoriales.

Dans une perspective à la fois historique et sociologique, il s’intéresse aux logiques d’organisation et aux modes d’action des groupes d’intérêt, ainsi qu’aux échanges autour de l’action publique. Prenant ses distances avec une apparente opposition, il met en évidence les interdépendances entre pouvoirs publics locaux et groupes d’intérêt. En explorant des terrains d’enquête très différents tels que les associations d’habitants et de parents d’élèves, les syndicats patronaux et professionnels, les amicales de locataires, les clubs de loisirs, les grandes entreprises ou encore les cabinets d’affaires, les chapitres réunis ici montrent des groupes d’intérêt très inégalement dotés pour accéder aux décideurs et infléchir les processus décisionnels. De la sorte, l’ouvrage offre une connaissance plus fine des ressorts des démocraties locales.

Présentation sur le site de l’éditeur.

Type

Langue de l’ouvrage

Texte intégral / résumé