Accueil du site > Centres de ressources > Démarches participatives > Actualités > 29/03/16 - Dynamique de la conflictualité et de la flexibilité au sein des (...)

29/03/16 - Dynamique de la conflictualité et de la flexibilité au sein des processus de négociations

Séance du Séminaire mensuel "Conflits et territoires", mardi 29 mars 2016 de 13h30 à 15h30, Agro Paris Tech (Salle Delage), 16 Rue Claude Bernard, Paris Vème.

L’objectif du séminaire mensuel Conflits et Territoires est de permettre d’engager la discussion sur la question des conflits liés à l’espace, et tout particulièrement sur la place des conflits dans la construction et la gouvernance des territoires.

"A partir de l’observation de négociations menées dans le cadre de conflits du travail, nous présenterons une grille d’analyse des interventions des négociateurs et mettrons ainsi en évidence la dynamique contrastée de la conflictualité et de la flexibilité au sein de ces négociations. La recherche consiste à isoler les interventions de flexibilité et à identifier les interventions les plus fréquentes, qui les précèdent immédiatement et qui les suivent. Même analyse pour les interventions de conflictualité. Une analyse statistique des taux de liaison permet de mettre en évidence les dynamiques différentes de la conflictualité et de la flexibilité. Cette étude nous éclaire sur la manière dont les négociations peuvent aboutir à une impasse ou à un accord satisfaisant et par quels processus on peut tenter de sortir de la conflictualité. Ces résultats rejoignent le modèle classique de Walton et McKersie, qui met en évidence les deux dimensions de conflictualité et de coopération présentes au sein des négociations, dans des proportions variables selon le contexte."

À télécharger