Accueil du site > Centres de ressources > Démarches participatives > Actualités > 02-03/05/16 - Accessibilité et mobilité urbaine : vers une recherche (...)

02-03/05/16 - Accessibilité et mobilité urbaine : vers une recherche participative

Ce colloque est organisé par le Programme Handicaps & Sociétés (EHESS) en collaboration avec le CRIDUP (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) avec le soutien de Paris Nouveau Monde (Programme Synergie Handicap). Il se tiendra les 2 et 3 mai prochain dans l’auditorium du Bâtiment Le France, 190 avenue de France, Paris 13ème.

"Le débat public sur l’accessibilité, ancré dans le répertoire de valeurs des « droits fondamentaux » et de la lutte contre les discriminations a fait émerger le principe d’une « conception universelle » (universal design) repris dans les politiques européennes et dans la convention des Nations Unies relatives aux droits des personnes handicapées, ratifiée par la France en 2009. La conception universelle vise à penser et à aménager l’espace et les services en fonction des spécificités de tous les utilisateurs potentiels. (...)"

L’objectif principal de ce colloque est d’interroger les notions mêmes de mobilité et d’accessibilité, définies jusqu’ici essentiellement, en termes d’espace et de déplacement physiques. Dans un contexte de transformation des habitudes de vie : développement du télétravail, du covoiturage, accès aux achats à distance, outils numériques pour organiser ses déplacements, e-santé, par exemple associé à un fort vieillissement de la population, ces notions ne sont-elles pas à redéfinir ? Un même fil rouge guidera les trois sessions plénières : les modalités de participation des usagers, de concertation et de coopérations entre acteurs pour élaborer de nouvelles propositions et solutions.

Voir le programme provisoire sur le site du Programme Handicap et Sociétés de l’Ehess.

À télécharger