Accueil du site > Centres de ressources > Développement durable > Documentation > Scénarios de transition énergétique en ville

Sous la direction de | DEBIZET (G.)

Scénarios de transition énergétique en ville

Acteurs, régulations, technologies
12 mars 2016,

La Documentation française, mars 2016, 200 pages.

| Livres

"La transition énergétique est loin d’être écrite. Dans une conjoncture inédite de foisonnement des énergies renouvelables, l’indétermination est grande dans les villes où se concentrent les consommations et sont menées les expérimentations les plus variées. Cet ouvrage révèle les liens entre les acteurs, les technologies et les régulations publiques.

Des chercheurs en sciences humaines et sociales ont interrogé 50 grands témoins de l’énergie, de la construction, de l’urbanisme et des technologies. Ils ont croisé leur regard afin d’élaborer quatre scénarios prospectifs centrés sur des acteurs pivots : acteurs coopératifs, collectivités locales, grandes entreprises et État prescripteur. Questionnant le degré et les échelles de l’autonomie énergétique, cet ouvrage de synthèse s’adresse à tous ceux qui préparent l’avenir au sein des collectivités locales, des services de l’État, des entreprises, des associations et de la recherche."

Voir le sommaire sur le site de l’éditeur.

À télécharger

Type

Langue de l’ouvrage

Texte intégral / résumé