Home page > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > 22/06/16 - Le développement durable à l’épreuve de la société du (...)

22/06/16 - Le développement durable à l’épreuve de la société du risque

13ème journée de l’atelier Développement durable et “acceptabilité sociale” et assemblée générale du réseau “Approches Critiques du Développement Durable” en fin de journée. Elle aura lieu le mercredi 22 juin 2016, 10h-17h, à l’Institut des Sciences de la Communication du CNRS (ISCC), 20 rue Berbier-du-Mets 75013 Paris.

"Le développement spectaculaire des risques environnementaux dans les sociétés contemporaines a été analysé par Ulrich Beck qui a proposé la notion de société du risque. Selon lui, « la production sociale de richesses est systématiquement corrélée à la production sociale de risques ». Si le risque (et sa réalisation catastrophique) fait désormais partie intégrante des sociétés actuelles, comment le développement durable peut-il prendre en compte cet élément encombrant ? Quelles trajectoires de durabilité peut-on mettre en œuvre pour améliorer la situation de ces sociétés insoutenables, et notamment les situations post-catastrophiques ? Comment habiter dans les zones à risques qui se développent dans des métropoles où coexistent zones industrielles, zones contaminées, favelas, zones inondables, crise de l’eau et mort des hydrosystèmes ?

Face à ces enjeux nous proposons de privilégier :

  • une réflexion sur la méthode qui soit à la fois une posture de recherche et une méthode de transformation sociale
  • une réflexion sur les premières actions pour amorcer une trajectoire de durabilité dans ces métropoles insoutenables."

Programme

Matinée (10h – 12h30)

Jacques Lolive et Cintia Okamura : La société du risque une perspective heuristique pour analyser les métropoles insoutenables ?

Francis Chateauraynaud La rébellion des milieux : une critique pragmatiste de la société du risque (Hinckley Point)

Après-midi (14h – 16h30)

Bruno Villalba : L’expérience d’un « éco-quartier » à Roubaix : la nécessité de promouvoir une durabilité forte

Joëlle Zask : La démocratie aux champs : quelques pistes pour une démocratie contributive

Discutant : Jacques Lolive

Après-midi (16h30- 17h)

Assemblée générale du réseau “Approches Critiques du Développement Durable” (ACDD) [10] (ouverte à tou.te.s)

Cette réunion sera l’occasion de discuter du fonctionnement du réseau et de la proposition d’atelier élaborée lors de la journée du 8 juin pendant le forum des 25 ans du REHAL et qui prendra le relais de celui-ci l’année prochaine.

Voir l’événement sur le site du réseau AC/DD.

For download