Accueil du site > Centres de ressources > Démarches participatives > Actualités > 26-30/09/16 - La modélisation d’accompagnement

26-30/09/16 - La modélisation d’accompagnement

Mettre des acteurs en situation pour partager des représentations et simuler des dynamiques

École-chercheurs à l’initiative du Groupe ComMod « Companion Modelling » du 26 au 30 septembre 2016 à Châteauneuf-de-Gadagne (proche d’Avignon).

Un groupe de chercheurs et d’enseignants-chercheurs du CIRAD, du CNRS, de l’INRA, de l’IRD, de l’IRSTEA et d’Universités françaises et étrangères a mis au point et a formalisé dans une charte spécifique, puis dans un ouvrage, une nouvelle façon d’aborder la modélisation en appui à des processus de décision collective concernant la gestion durable des ressources naturelles renouvelables. Ce groupe dénommé ComMod (Companion Modelling) est aujourd’hui constitué en une association de praticiens. Il propose une démarche dans laquelle la modélisation est perçue comme un mode co-construit de représentation des objets, de leurs relations et de leurs dynamiques. Le processus d’accompagnement vise à amener progressivement les différentes parties prenantes à se connaître, échanger, partager leurs arguments et points de vue afin de construire une vision commune d’un problème et élaborer une solution acceptée.

La formation propose d’expliquer la posture, la méthodologie, les outils spécifiques, les effets attendus et les conditions d’application de la démarche de modélisation d’accompagnement dans le cadre d’un appui aux processus de décision territoriaux et environnementaux.

Elle est construite à partir d’une mise en situation qui permet aux participants de comprendre et de mettre en pratique les différentes phases qui jalonnent la démarche.

Objectifs :

Sensibiliser et initier les participants à la démarche de modélisation d’accompagnement.

  • Expliciter les conditions d’utilisation de cette démarche pour l’appui aux processus de décision territoriaux et environnementaux.
  • Illustrer l’usage de la démarche à partir d’applications concrètes et diversifiées mettant en valeur les points forts, les difficultés rencontrées, l’originalité des outils et les perspectives d’évolution.
  • Fournir les bases méthodologiques de la mise en oeuvre de ce type de démarche.

Public :

Chercheurs, étudiants et praticiens du développement territorial qui travaillent sur les démarches de modélisation participative et la gestion adaptative de systèmes complexes anthropisés.

Fiche de pré-inscription.

À télécharger