Accueil du site > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > 08/06/16 - Mettre à l’épreuve l’acceptabilité sociale

08/06/16 - Mettre à l’épreuve l’acceptabilité sociale

12ème journée de l’atelier Développement durable et “acceptabilité sociale”, c’est une séance spéciale à l’occasion du Forum des 25 ans du réseau Recherche Habitat Logement (ReHaL).

La notion d’acceptabilité sociale a émergé au début des années 2000, soit moins d’une décennie après celle de développement durable. Elles ont connu un succès similaire, une genèse assez proche, une fragilité de leurs fondements théoriques analogue et sont la plupart du temps portées par les mêmes acteurs.

Cette journée souhaite interroger les relations croisées entre ces deux histoires et les évolutions récentes de ces deux catégories de la pratique pour comprendre comment nous sommes passés d’une durabilité consacrée aux besoins essentiels des populations, auxquels les nations unies s’étaient engagées à répondre en 1992, à la volonté actuelle des mêmes acteurs d’aller jusqu’aux limites de ce que les consommateurs, les habitants ou les citoyens, peuvent accepter.

L’objectif de cette séance, qui intervient à la suite du dossier éponyme de la revue [VertigO] est de faire le point sur les interactions entre développement durable et acceptabilité sociale et leurs effets sur les acteurs et les situations, avant la séance qui clôturera définitivement l’atelier « Développement durable et acceptabilité sociale », prévue le mercredi 22 juin (séance coordonnée par Jacques Lolive : « Le développement durable à l’épreuve de la société du risque. Stratégies d’acceptation par la durabilité pour métropoles insoutenables ? »).

Programme de la journée

Matinée (10h – 13h) (dans le cadre du Forum des 25 ans du ReHaL) Réflexion générale sur les résultats de l’atelier et ses perspectives (présentation en session plénière du forum ReHaL, par leurs animateurs (trices) des travaux menés dans le cadre des différents ateliers).

  • Jérôme Boissonade

« Quel rôle du développement durable dans l’acceptabilité sociale ? »

  • Taoufik Souami

Discutant

Après-midi (15h – 17h) (en partenariat avec la revue Vertigo) Acceptabilité environnementale et acceptabilité urbaine : approches croisées

  • Cécilia Claeys

« (Non) constructions des (in)acceptabilités : l’exemple des politiques de démoustication du littoral méditerranéen français »

  • Benoit Granier

« Production de l’acceptabilité sociale et sciences comportementales : le cas des smart grids au Japon »

Discutant : Jérôme Boissonade

Voir l’événement sur le site du réseau AC/DD.