Accueil du site > Centres de ressources > Démarches participatives > Actualités > 23-24/06/16 - Capteurs, science participative et environnement

23-24/06/16 - Capteurs, science participative et environnement

Colloque organisé par le pôle ASHiC de l’ISCC et l’Observatoire des sciences de l’univers (OSU) Ecce Terra (UPMC-INSU). Il aura lieu les Jeudi 23 et vendredi 24 juin 2016 à l’Institut des sciences de la communication - 20 rue Berbier-du-Mets - 75013 Paris.

"Capteurs, objets connectés, réseaux de surveillance environnementale... Ces dispositifs techniques s’intègrent progressivement dans la vie urbaine et participent de la transformation de ses imaginaires. Ils sont des éléments fondamentaux dans les discours et initiatives visant à la construction de « villes intelligentes » ; ils permettent de projeter dans le futur une image de la ville dont l’usage des technologies de l’information et de la communication est omniprésent, et où ces technologies transforment non seulement les rapports entre citoyens et services urbains, mais aussi le rapport à l’environnement.

C’est dans ce cadre très mouvant, où les initiatives prolifèrent, et si propice à la construction de visions utopistes, que nous croyons urgent de développer un regard critique qui pourrait interroger et mettre en perspective ces transformations. De ce fait, l’objectif de ce colloque est d’analyser à partir d’une perspective interdisciplinaire les enjeux des capteurs, objets connectés et approches participatives sur notre connaissance et maîtrise de l’environnement urbain, ainsi que sur la reconfiguration des rapports sociaux dans le cadre d’une ville de plus en plus connectée. Le colloque réunit des approches d’ingénieurs, experts, sociologues et historiens, qui sont invités à discuter à partir de leurs perspectives sur des sujets d’intérêt commun.

Le colloque est organisé autour de quatre séances thématiques qui abordent des sujets clés pour comprendre la relation entre capteurs, sciences participatives et environnement. Dans un premier temps, on abordera les rapports complexes entre mesure de pollutions et régulation : l’accent sera mis sur les interactions entre experts, citoyens, environnementalistes et gouvernants. Dans un second temps, le focus sera mis sur les sciences participatives, en combinant des mises en perspective historique avec le retour et analyse des expériences contemporaines. Puis, nous aborderons les rapports entre transformation de la ville et pollution, en nous intéressant particulièrement à l’agglomération parisienne. Dans la dernière séance, l’usage des objets connectés et son influence sur les rapports entre les citadins et leur environnement sera au cœur des discussions."

Voir l’événement sur le site de l’Institut des sciences de la communication.

À télécharger