Accueil du site > Centres de ressources > Démarches participatives > Actualités > 04-07/07/16 - Du conflit urbain à la construction d’alternatives Dialogues (...)

04-07/07/16 - Du conflit urbain à la construction d’alternatives Dialogues critiques

Le colloque international CONTESTED CITIES se déroulera du 4 au 7 Juillet 2016 à Madrid.

Le colloque international CONTESTED CITIES est un forum regroupant des universitaires critiques, des professionnel-le-s et des militant-e-s de différents horizons théoriques, disciplinaires et géographiques dans le but d’interroger les multiples formes d’injustices urbaines des villes du monde entier. Les villes ont toujours été des zones de conflit dans lesquelles les différents acteurs agissent à travers des relations de pouvoir asymétriques, mettant en jeu des visions politiques différentes du développement urbain, de la planification et de la vie elle-même. D’une part, des millions de personnes subissent des processus de "dépossession urbaine", de déplacement et d’expulsion engendrés par différentes formes de gouvernance urbaine néolibérale et autoritaire, allant ainsi à l’encontre du concept de « droit à la ville ». D’autre part, nous assistons à une explosion des luttes et des résistances urbaines pouvant être appréhendée comme une convergence de diverses réponses collectives à ces fractures urbaines systémiques. Le colloque développera précisément ces perspectives de lutte contre la "polarisation urbaine néolibérale" et explorera les nombreuses contre-propositions actuelles pouvant nous guider vers la création de pratiques et de connaissances alternatives au néolibéralisme.

Le colloque se déroulera dans la ville de Madrid (Espagne). Cette ville, épicentre du mouvement des Indigné-e-s (15M) et possédant une longue histoire de luttes urbaines, a ébranlé le système de la politique représentative espagnole et s’est affirmée comme un véritable laboratoire d’alternatives urbaines. De nombreuses initiatives citoyennes y défient aujourd’hui l’ordre établi qui s’est imposé dans la ville depuis plus de 20 ans. Le colloque donnera la parole à de nombreux collectifs espagnols et internationaux où les militant-e-s et les mouvements sociaux mettent en pratique leurs idées. Il ouvrira ensuite un dialogue entre chercheurs/euses, professionnel-le-s et activistes de tous les continents.

Le programme du colloque devrait être disponible dès le 20 juin 2016.

Voir l’événement sur le site du colloque.