Accueil du site > Centres de ressources > Démarches participatives > Actualités > 13/12/2016 - Mobilisations citadines et fabrique de la ville

13/12/2016 - Mobilisations citadines et fabrique de la ville

Les professionnels de l’aménagement à l’épreuve de la participation citadine. Quelles dynamiques dans les pratiques et les représentations ?

Cette séance du séminaire de recherche "Mobilisations citadines et fabrique de la ville" ouvrira la discussion autour des thèses en cours de Jennifer LEONET et Yasmina DRIS (Doctorantes en Architecture, Urbanisme et Environnement, École d’Architecture de Paris-La Villette / UMR LAVUE 7218) et se déroulera à l’École Normale Supérieure de Paris le 13 décembre 2016 de 15h à 18h, au 29 rue d’Ulm – 2 ème étage, salle 235A.

"L’ambition de ce séminaire est d’interroger la place des mobilisations citadines dans la fabrique contemporaine de la ville : assiste-t-on à un renouveau des formes d’engagement citadin et citoyen, qui transcrirait une insatisfaction face aux formes de la ville contemporaine ? Au cœur de cette réflexion, c’est l’engagement non seulement d’habitants, directement touchés par les projets urbains, mais plus largement de citadins qui défendent une vision d’ensemble de la ville et dont la mobilisation collective n’est ainsi pas conditionnée par la résidence dans tel ou tel quartier."

Ce séminaire abordera ainsi aussi bien les arrière-plans théoriques de ces mobilisations (prise de conscience environnementale, économie créative), les outils de mobilisation innovants (internet, réseaux sociaux), que les modèles urbains mis en avant par les citadins et leur circulation (figure du « hispter », DIY urbanism, tactical urbanism). Une volonté de dialogue interdisciplinaire caractérise enfin ce séminaire en associant des géographes, des urbanistes, des aménageurs et des sociologues.

Voir le programme détaillé.

Inscription à la liste de diffusion du séminaire.

Contact : pascale.nedelec[at]ens.fr