Accueil du site > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > 26-27/10/16 - Villes En Sous-sol – Pour une transition à la durabilité des (...)

26-27/10/16 - Villes En Sous-sol – Pour une transition à la durabilité des espaces urbains : l’option de la ville souterraine ?

Les Sixièmes Rencontres Internationales de Reims en Sustainability Science auront lieu les mercredi 26 et jeudi 27 octobre 2016 à l’Hôtel de Ville de Reims. Elles sont organisées par le Centre international de recherche sur le développement durable (IRCS) de l’Université de Reims qui développe des recherches sur les transitions de la durabilité des espaces et des sociétés.

La troisième dimension de la ville concerne, pour l’essentiel, la croissance en hauteur. Pourtant, les sous-sols sont déjà des composantes importantes du fonctionnement urbain et de plus en plus de villes dans le monde envisagent aussi leur développement en souterrain. D’ores-et-déjà, nombre de villes dans le monde voient l’espace souterrain comme un régulateur de l’étalement, permettant une économie du sol mais aussi répartissant mieux les fonctions urbaines. Ces Rencontres feront l’objet de diverses présentations et débats afin de tenter d’éclairer ce nouveau processus de production de l’espace et d’ouvrir des pistes théoriques et pratiques pour la ville durable du futur. Seront notamment présents une dizaine de chercheurs reconnus dans les domaines concernés par ces diverses questions : David Mangin, Alain Bourdin, Amos Kloner, André Guillerme, Alain Berthoz, Catherine Grout, Sylvie Salles, Cécilia Guariglia, François Mancebo, Aurèle Parriaux et Monique Labbé.

Ces sixièmes Rencontres s’inscrivent dans la continuité des recherches du projet National Ville 10D – Ville d’idées (http://www.ville10d.fr/en/) et convoquent différentes approches disciplinaires à travers de 4 champs de réflexion organisant les débats (stratégies comportementales et cognitives ; paysage et architecture ; confort et efficience énergétique ; aménagement durable) pour déterminer :

  • selon quelles conditions une vie humaine — urbaine, souterraine et pérenne — est possible ;
  • comment et avec quels outils planifier des développements urbains souterrains.

Trois sessions d’une demi-journée scanderont ces Rencontres à partir des thématiques suivantes :

  • L’aménagement souterrain : utopie ou réalité ?
  • Des souterrains habitables : qualité spatiales, pratiques et gouvernance.
  • Les souterrains dans la transition à la durabilité des villes.

Ces sixièmes Rencontres tentent donc d’éclairer ce nouveau processus de production de l’espace et ouvrent des pistes théoriques et pratiques pour la ville durable du futur. Elle répond à des enjeux de recyclage des espaces urbanisés à partir des sous-sols et tente d’anticiper les évolutions de la ville pour développer des modes de gestion et des offres de services correspondant aux attentes futures des acteurs et des utilisateurs du sous-sol.

Programme et inscription sur le site de l’événement.