Accueil du site > Centres de ressources > Espaces de travail > Actualités > 08/11/16 - Théâtre, analyse du travail et philosophie

08/11/16 - Théâtre, analyse du travail et philosophie

Un hommage aux travailleurs et travailleuses de bureau

Avec Catherine Richon et Delphine Kuehn, respectivement auteure et actrice de la pièce de théâtre « Dossier Paradis » jouée au printemps dernier à La Folie Théâtre (Paris).

Projection-débat autour de “ Dossier Paradis ”, pièce de Catherine Richon « Un hommage aux travailleurs et travailleuses de bureau »

Non sans liens avec l’actualité des débats nés autour de la « Loi travail » adoptée le 9 août dernier, et à titre d’échos dramaturgiques possibles à ceux-ci. Pièce dont la note d’intention définit en ces termes l’esprit : « Dossier Paradis est un texte quasi autobiographique. Il raconte les années de secrétariat : le travail en support d’un patron extrêmement occupé, qui gère des dossiers extrêmement importants. Quand le duo patron / secrétaire fonctionne bien, l’assistante pense pour son “ boss ”, anticipe les besoins de son boss, devance les réactions de son boss... C’est cette osmose que raconte Dossier Paradis. Toutefois, vécue côté secrétaire, cette vie dans de si beaux bureaux d’affaires se résume à peu de choses : ce texte dramatique évoque aussi la répétition des tâches et la vanité des problèmes à gérer. Et si le rythme effréné du travail dans ce genre d’environnement génère un certain enthousiasme extatique, il mène aussi droit dans le mur... »

Après la projection de la pièce d’une durée de cinquante minutes, Catherine Richon (c.richon@yahoo.fr) évoquera les lignes de son parcours et l’esprit de sa quête. Delphine Kuehn (delphine.kuehn@orange.fr) dira en quoi la thématique de la pièce entre en résonance avec son parcours de comédienne et de psychosociologue-intervenante dans les organisations. Un débat suivra avec les personnes présentes.

Contact : Eric Hamraoui (eric.hamraoui@cnam.fr)

Le mardi 08 novembre 2016 14h30-17h30 Centre de Recherche sur le Travail et le Développement - Amphithéâtre (rez-de-chaussée). 41 rue Gay Lussac 75005 Paris

Entrée libre dans la limite des places disponibles (sans inscription préalable)