Accueil du site > Centres de ressources > Espaces de travail > Actualités > 13/12/16 - Prendre en compte le temps dans l’aménagement

13/12/16 - Prendre en compte le temps dans l’aménagement

un chantier sur l’année 2016

Urbanistes, chercheurs et représentants des services d’État et des collectivités ont pris à bras le corps le sujet, avec pour objectif la rédaction collective et la publication d’un guide pratique, dont la parution est prévue à l’automne 2016.

Pour clôturer ce travail, un séminaire est organisé à Rennes le 13 décembre 2016, un rendez-vous “mardi de tempo” délocalisé et allongé.

Pourquoi parler du temps quand nous pensons l’aménagement du territoire ?

Les temps d’accès, les rythmes scolaires, les rythmes de travail, la densité de services et leur accessibilité horaire, structurent le fonctionnement de nos territoires et conditionnent la qualité de vie.

Nos usages de l’espace changent radicalement selon les moments : journée, semaine, saison... Comment l’urbanisme d’aujourd’hui prend-il en compte ces fluctuations des usages des territoires ?

De même, la plupart des bâtiments et équipements sont pensés pour un usage donné, et occupés seulement une partie du temps. Comment imaginer et rendre possibles des mutualisations, des réaménagements légers pour optimiser l’usage temporel des lieux ? Comment concevoir aujourd’hui nos villes pour qu’elles s’adaptent facilement aux usages et besoins de demain ?

Ce séminaire, qui marquera également la publication d’un guide pratique sur le même thème, invite à une relecture de nos villes et de nos territoires par le prisme du temps, présenté comme la "quatrième dimension" de l’aménagement.

Vu sur Actineo