Accueil du site > Centres de ressources > Démarches participatives > Documentation > Un dispositif de formation et de recherche à l’épreuve du pouvoir d’agir des (...)

Un dispositif de formation et de recherche à l’épreuve du pouvoir d’agir des habitants sur les territoires

8 juin 2016,

Article publié dans la revue Sciences & Actions Sociales (SAS) N°5 | Éducation et intervention sociale : quels enjeux pour demain ?, 2016.

| Articles scientifiques

"Les défis de l’intervention sociale s’inscrivent dans des enjeux sociétaux majeurs représentés par l’érosion des certitudes au regard de la démocratie et du progrès scientifique. Ce contexte appuie l’affirmation d’un nécessaire changement de « boussole » pour comprendre l’agir ensemble en société et pour penser les pratiques. Nous faisons l’hypothèse que l’articulation entre recherche et formation ouvre des perspectives intéressantes pour relever les défis actuels que doit constater l’intervention sociale et tentons de le montrer à travers la description d’un dispositif de recherche-action-qualifiante développé dans l’espace de la formation continue en collaboration avec des organisations et des praticiens du secteur social et médico-social.

Notre expérience suggère que le décalage par rapport à la pratique ordinaire que représente la réalisation d’une recherche de terrain a un fort potentiel formateur. Outre ses vertus formatrices, nous soutenons que l’activité d’investigation réalisée par des praticiens est susceptible de contribuer à faire émerger un autre regard sur le pouvoir d’agir dans les territoires et peuvent ainsi contribuer au changement de « boussole »."

Mots-clés : recherche, formation, intervention sociale, pouvoir d’agir, réflexivité

Plan

  • L’intervention sociale face aux enjeux sociétaux
  • À propos de l’articulation entre recherche et formation
  • Description d’un dispositif de recherche et de formation : les RAQ
  • Un champ des possibles

Lire l’article sur le site de la revue.

Texte intégral / résumé

Langue de l’ouvrage

mots-clés Démarches participatives