Accueil du site > Centres de ressources > Démarches participatives > Actualités > 15/12/16 - Les conseils citoyens et les tables de quartier : une « révolution (...)

15/12/16 - Les conseils citoyens et les tables de quartier : une « révolution démocratique » dans les quartiers de la politique de la ville ?

Cette journée d’étude sur les conseils citoyens aura lieu le 15 décembre 2016 de 10:00 à 17:00 à l’École d’urbanisme de Paris – Lab’urba - Avec le soutien de la Maison des sciences de l’homme Paris Nord, Bâtiment Bienvenüe - plot A, salle A219 (2e étage) - Cité Descartes – 14-20 boulevard Newton - Champs-sur-Marne – RER A Noisy-Champs.

"La problématique de la participation des habitants traverse toute l’histoire de la politique de la ville. Alors que de nouveaux dispositifs sont régulièrement institués par les pouvoirs publics pour « faire participer les habitants », les effets en termes de renouvellement démocratique demeurent minimes. Des interrogations majeures demeurent : comment permettre la participation de tous, et notamment des classes populaires, à la vie de la cité ? Comment aller au-delà de la communication autour de projets et de politiques et permettre une implication concrète des habitants aux processus de production urbaine ? Comment favoriser les mobilisations citoyennes pour répondre aux problématiques rencontrées par les habitants ?

(...) Quel bilan peut-on tirer des premiers mois de fonctionnement de ces deux dispositifs ? Dans quelle mesure les conseils citoyens permettent-ils la « révolution démocratique » annoncée par le Commissariat général à l’égalité des territoires ? Quels enseignements peut-on tirer de la démarche des tables de quartier en terme de renouvellement démocratique ? Que nous apprend la comparaison entre les conseils citoyens et les tables de quartier ? Des éléments de réponse à ces questions peuvent être trouvés en interrogeant notamment le fonctionnement, la composition, les missions et les actions, le degré d’autonomie de ces instances ou encore les dynamiques locales qu’elles contribuent à générer. Au cours de cette journée d’étude, des acteurs (professionnels, associatifs, militants) impliqués dans des conseils citoyens ou des tables de quartier livreront leur analyse à partir de leurs expériences contrastées. Les présentations et les discussions conduiront ce faisant à revenir sur les attendus, les enjeux et les effets de la participation des habitants dans les quartiers de la politique de la ville."

Voir l’événement sur le site du GIS démocratie&participation.

À télécharger