Accueil du site > Centres de ressources > Espaces de travail > Actualités > 03/02/17 - Coworking et mutations du travail

03/02/17 - Coworking et mutations du travail

Mutuelles mutations ?

Assises du coworking #1

Vendredi 3 février 2017, le réseau Coworking Grand Lyon, avec le soutien de la Métropole de Lyon, initie les Assises du coworking.

Cette journée de débats et d’échanges a pour ambition de réunir l’ensemble des acteurs du coworking français pour démultiplier les échanges et penser leur avenir conjointement. Elle se veut aussi le lieu de rendez-vous de tous les curieux, adeptes ou initiés du phénomène qui voudraient participer aux débats, apporter leurs témoignages, leurs expériences et leurs questions. Le programme

9h : Pourquoi les Assises du coworking ?

Un premier temps d’accueil conjoint par le Réseau Coworking Grand Lyon et la Métropole présentera les valeurs du collectif, sa relation particulière avec la Métropole, l’intérêt de cette journée et sa programmation.

9h30 > 10h30 : Introduire le sujet

Des conférences introductives, incluant experts, chercheurs et universitaires, seront organisées pour poser le débat, définir les termes clés et mettre en évidence quelques pistes ou sujets traités. Cette partie problématisera et donnera le ton de la journée selon un format rythmé ; traitant la question des tiers-lieux et des conditions de travail associées, des distinctions et/ou associations entre monde urbain et rural dans les mutations du travail mais aussi les valeurs et terminologies du coworking.

10h30 > 11h : Se questionner

Une pause créative organisée par un animateur incitera les participants à échanger, mieux se connaitre, saisir la diversité des pratiques et expliciter les valeurs qu’ils défendent en matière de coworking.

11h > 12h30 : Nouvelles organisations du travail pour une meilleure qualité de vie

Sera organisée une table ronde dans laquelle les intervenants s’intéresseront à la manière dont le coworking répond à la fois aux besoins des individus et des entreprises, aux nouvelles formes d’organisation du travail, aux apports du travail collaboratif pour les organisations ou bien encore à l’impact sur la qualité de vie au travail.

Coworking et aménagement du territoire

Sera organisée une table ronde dans laquelle les intervenants s’intéresseront aux spécificités du monde urbain et rural dans les mutations du travail, aux interactions territoriales que provoquent les espaces de coworking et, inversement, à la prise en compte de ces nouvelles implantations par l’aménagement du territoire dans sa globalité.

Partager son expérience, ses « recettes », ses outils

Un « OIpen Meet-Up » permettra également aux coworkers, fondateurs d’espaces de tiers-lieux et/ou acteurs du territoire de témoigner sur leurs expériences, méthodes, vécus, outils, modèles ou valeurs. Ce lieu constituera une alternative aux tables rondes regroupant dans un espace plus intimiste, « informel », l’ensemble des curieux.

12h30 > 14h Déjeuner

14h > 15h : Se (re)mobiliser

Un temps de mobilisation créative organisé et piloté par un animateur permettra l’échange entre participants sous la forme d’un forum ouvert.

15h > 17h : Débattre ensemble ?

Des débats dynamiques menés en parallèle, sous un format tournant, permettront aux participants d’échanger sur des thématiques particulières et de soulever des enjeux communs. Seront notamment abordés la question des environnements de travail, des nouvelles et futures manières de travailler, des lieux dédiés aux coworking, de leurs formes (notamment atypiques) et modalités de gestion mais aussi le développement durable, l’environnement, les modèles économiques de ces nouveaux modes de travail, le collectif, etc.

17h : Quel bilan tirer des Assises ?

Le temps de clôture productive présentera les productions issues des débats et les grands enjeux communs tirés de cette journée.

Plus d’informations et inscription sur le site de l’événement.