Home page > Centres de ressources > Démarches participatives > Documentation > La participation citoyenne

La participation citoyenne

Réussir la planification et l’aménagement durables
9 December 2016,

Cahiers méthodologiques de l’AEU2, ADEME Éditions, 182 pages, décembre 2016.

| Reports

"Impliquer les habitants dans l’aménagement urbain, faire de la "concertation" était encore considéré en France il y a quelques années comme un "plus" qu’on pouvait éventuellement apporter au projet si on en avait le temps ou les moyens.

Aujourd’hui, il devient clair que l’urbanisme collaboratif, associant une multiplicité d’acteurs dont les habitants, constitue une véritable méthode de projet qui contribue significativement à accélérer et à conforter les processus de décision, à viabiliser dans la durée, des espaces d’activités et des lieux de vie, à inventer des réponses inédites face à des problèmes complexes, à rendre attractives des opérations difficiles à engager, à mieux répondre aux attentes des habitants et des acteurs économiques d’un territoire, à favoriser une éco-citoyenneté partagée et plus largement, à renouveler l’exercice de la démocratie.

La participation citoyenne ne doit ainsi plus être considérée comme une contrainte mais comme un moyen pragmatique et enthousiasmant de mieux fabriquer la ville de demain.

Ce cahier s’adresse aux maires, aux porteurs de projets dans les collectivités, aux entreprises, aux habitants et aux riverains. Il rappelle les fondamentaux de la participation citoyenne et surtout tous les bénéfices pour le projet qui peuvent en résulter, à la fois pour son pilotage et sa concrétisation."

Télécharger le document sur le site de l’ADEME.

Type

Texte intégral / résumé

mots-clés Démarches participatives