Accueil du site > Centres de ressources > Développement durable > Documentation > Méthode Nationale Évaluation ÉcoQuartiers

Méthode Nationale Évaluation ÉcoQuartiers

Engagements 2 et 3
9 décembre 2015,

Dans la continuité du dispositif de labellisation ÉcoQuartier l’État et les collectivités locales ont travaillé conjointement pour proposer un « référentiel pour l’évaluation des ÉcoQuartiers », complété d’une "boîte à outils pour l’évaluation des ÉcoQuartiers".

| Rapports

La boîte à outils pour l’évaluation des ÉcoQuartiers se compose de ressources mobilisables telles que les rapports issus des travaux conduits en 2015 pour une évaluation thématique approfondie. Ce rapport vient illustrer l’évaluation des engagements 2 et 3.

Une équipe de chercheurs de l’UMR CNRS Lavue n° 7218 a produit un rapport sur l’évaluation de l’engagement 2, relatif au pilotage et à la participation dans les projets d’ÉcoQuartiers.

Cette méthode permet d’approfondir et de préciser les enjeux liés aux notions de pilotage du projet, et en particulier de la maîtrise d’ouvrage du projet, de programmation, et de participation citoyenne, c’est-à-dire plus globalement, les enjeux liés à la gouvernance du projet d’aménagement. Pour chacune de ces problématiques, la méthode d’évaluation proposée décline des questions évaluatives, des critères d’évaluation, des indicateurs, et des modalités de réponses possibles qui constituent autant de pistes, de recommandations pour l’action des collectivités en charge de projet de quartier durable.

Cette même équipe a produit une méthode d’évaluation sur la dimension financière des ÉcoQuartiers, et en particulier, sur l’approche dite « en coût global ». Dans un rapport remis au ministère, sont ainsi proposés des questions évaluatives, des critères, des indicateurs et des modalités de réponses possibles portant sur les moyens dont les collectivités se sont dotées pour intégrer une approche en coûts-bénéfices de leur opération d’aménagement.

Lire le rapport sur le site du Club EcoQuartier/