Home page > Centres de ressources > Développement durable > Documentation > Référentiel national pour l’évaluation des ÉcoQuartiers

Référentiel national pour l’évaluation des ÉcoQuartiers

Premiers éléments de repère à destination des collectivités
9 December 2016,

Premier « guide pour l’évaluation des ÉcoQuartiers ». Il constitue une première étape dans l’élaboration de la «boîte à outils de l’évaluation des ÉcoQuartiers » à destination des collectivités.

| Other documents

Ce référentiel s’appuie sur des préconisations méthodologiques et propose un cadre de questionnement commun permettant aux collectivités de construire, dès le démarrage de leur projet, leur propre dispositif d’évaluation, adapté aux spécificités de leur projet ainsi qu’à leurs enjeux locaux.

Ce guide se veut un document pratique, facile à prendre en main par les collectivités. Organisé selon les vingt engagements de la charte Écoquartier, il propose des questions évaluatives qui invitent les collectivités à interroger leur projet d’ÉcoQuartier en phase de vie. Ce cadre de questionnements est complété par des recommandations qui touchent au pilotage de l’évaluation ou à sa mise en oeuvre. Des exemples de travaux ou des retours d’expériences de collectivités viennent également enrichir les approches développées pour chaque engagement.

Dès 2017, les collectivités pourront utiliser ce référentiel d’évaluation des ÉcoQuartiers. Les premiers retours d’expériences alimenteront la poursuite des travaux : amélioration du cadre de questionnements, constitution d’une base d’indicateurs, production d’outils à mobiliser et formulation de préconisations méthodologiques.

For download

Texte intégral / résumé

mots-clés Développement durable