Accueil du site > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > 18/02/17 - Appel à textes - Territoires, environnement et biodiversité face (...)

18/02/17 - Appel à textes - Territoires, environnement et biodiversité face aux changements climatiques : impacts et adaptations

Appel à textes proposé par le laboratoire Ruralités (EA 2252), Université de Poitiers, en vue d’un dossier thématique à paraître dans la revue Norois (Environnement. Aménagement. Société). Il fait suite à un séminaire de recherche organisé le 11 mai 2016 par la Communauté d’Agglomération du Pays Châtelleraudais, lauréate de l’appel à projets du Ministère de l’écologie pour les Territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) en partenariat avec les laboratoires de recherche Ruralités (EA 2252) et Ecologie et biologie des interactions (UMR 7267 ; Equipe EES Ecologie Evolution Symbiose) de l’Université de Poitiers sur le thème Territoires, environnement et biodiversité face aux changements climatiques : impacts et adaptations.

"La question de l’adaptation des territoires et des organismes vivants aux changements climatiques est devenue depuis 2011 en France une préoccupation majeure inscrite à l’agenda des politiques publiques d’aménagement et de développement local (décret du 11 juillet 2011, article R.229-51 à R.229-56 du code de l’environnement) à travers notamment les Plans nationaux d’adaptation au changement climatique, les Plans Climat Air Énergie Territoriaux (PCEAT) et la loi sur la transition énergétique.

Afin de répondre à une forte demande sociale et politique aux échelons locaux, régionaux et nationaux, ce dossier thématique de Norois sollicite les sociologues, géographes, anthropologues, économistes et historiens qui se mobilisent désormais aux côtés des biologistes et des écologues pour penser de manière transversale et multidimensionnelle la problématique de L’adaptation des territoires aux changements climatiques. En effet, parce que l’évaluation des stratégies d’adaptation aux changements climatiques n’est plus réductible à la seule gestion des écosystèmes, parce que l’environnement est devenu un objet et un instrument des politiques publiques, enfin parce que l’incertitude qui prévaut porte sur l’efficacité des stratégies d’adaptation que l’homme doit mettre en œuvre pour anticiper, limiter ou lutter contre les impacts climatiques indésirables sur le développement des territoires et de leurs ressources, la question appelle une approche renouvelée, globale et intégrée, encore largement à inventer et à interroger. Par exemple, comment penser, définir et mettre en œuvre des stratégies d’adaptation aux changements climatiques devant la complexité des enjeux et la diversité des acteurs concernés ? En effet, les politiques d’adaptation aux changements climatiques relèvent de choix de sociétés qui ne sont jamais neutres et qui engagent parfois une recomposition des jeux de pouvoirs, une transformation des types de vulnérabilités, voire une recrudescence des conflits entre acteurs aux intérêts devenus divergents. (...)"

Le positionnement adopté pour ce dossier thématique s’inscrit dans le cadre d’une recherche qui veut croiser les regards entre les disciplines. Ce numéro thématique de Norois accueillera des textes qui, à partir d’études de cas prises dans la France de l’ouest, les régions de l’Atlantique nord, les rives de l’Atlantique sud (Amérique Latine et Afrique) ou en Europe de l’est dans la limite d’études comparatives menées dans le cadre communautaire, proposeront d’interroger la méthodologie, la formulation et la mise en œuvre des stratégies d’adaptation des territoires et des organismes vivants aux changements climatiques. Des approches par les sciences sociales ou les sciences de la nature sont attendues. Néanmoins, seront prioritairement retenues les textes qui proposeront des approches croisées et pluridisciplinaires de l’adaptation, entre sciences sociales et sciences de la nature.

Les textes devront être transmis par courriel aux deux coordinateurs du dossier (alain.francois@univ-poitiers.fr et daniel.peyrusaubes@univ-poitiers.fr) sous la forme d’un article répondant aux normes de la revue Norois (http://norois.revues.org/1025) avant le 18 février 2017. Après une première évaluation par le comité scientifique constitué par les coordinateurs scientifiques, les contributions suivront ensuite le parcours classique d’expertise de la revue avant d’être acceptées pour une publication éventuelle dans un numéro à paraître au premier semestre 2018.

Voir l’appel à textes sur le site de l’université de Poitiers.