Accueil du site > Centres de ressources > Démarches participatives > Actualités > 11/02/17 - Les conflits de proximité, un terreau pour la démocratie (...)

11/02/17 - Les conflits de proximité, un terreau pour la démocratie participative

Café débat animé par Michel Blondel et Dominique Gaudron du collectif Agircafé, et Bertand Paris du collectif Tadaa. Il aura lieu le samedi 11 février de 14h00 à 17h30 à la bibliothèque de la Part-Dieu.

A partir de plusieurs expériences menées sur le territoire du Grand Lyon (Place Mazagran, Carré de Soie, Ville à vélo), les questionnements pourront porter sur le rôle des conflits de proximité comme processus de travail entre décideurs et citoyens, capacité à mobiliser les différents acteurs autour de projets, et avant tout comme révélateurs de l’activité démocratique locale, au plus près des enjeux de la vie quotidienne des habitants. Information et mobilisation des habitants, débats entre groupes citoyens, entre habitants, élus et techniciens, rôle éventuel de la médiation, processus de délibération, modalités de consensus ou de blocage, au-delà des accords et des désaccords : autant de questions soumises au débat.

Intervenant(s) :

Annie Gauthier - membre du collectif VALVE (Venir à Lyon à Vélo)

Jocelyne Béard - Présidente de l’association Vive la TASE !

Joëlle Giannetti - Présidente de l’association Vaulx-Carré-de-Soie

Brigitte Badina - Chargée de Mission à la Direction de la prospective et du dialogue public du Grand Lyon

Bertrand Paris - Accompagnateur de projets d’intérêt général

Elise Roche - Enseignante-Chercheuse INSA Lyon, dépt GCU. Laboratoire Triangle

Boucif Khalfoun - Responsable du Service Participation et Implication Citoyennes Métropole de Lyon

Voir l’événement sur le site de la Bibliothèque de Lyon.