Accueil du site > Centres de ressources > Démarches participatives > Actualités > 21/02/17 - Quand les quartiers s’organisent pour agir

21/02/17 - Quand les quartiers s’organisent pour agir

Cette conférence-débat organisée par ReAct aura lieu le mardi 21 février 2017 (de 18h30 à 20h30) au CICP (Centre International de Culture Populaire), 21ter rue Voltaire, 75011, Paris.

Cette conférence s’axera sur la présentation et l’analyse de la méthode de Community organizing incarnée par l’Alliance Citoyenne en France et par l’organisation LA Voice PICO et Community Coalition à Los Angeles.

Julien Talpin, chercheur en science politique au CNRS (Université de Lille) et Stéphane Lavignotte pasteur de la Mission populaire et organisateur de l’Alliance citoyenne de Gennevilliers au sein du CICP de Paris.

Auteur de plusieurs revues dont « Politiser les jeunes du ghetto. L’organizing de jeunesse entre empowerment et endoctrinement aux États-Unis », Julien Talpin mène, depuis plusieurs années, des études sur l’engagement des quartiers populaires en France et aux États-Unis, spécifiquement à Los Angeles.

Stéphane Lavignotte, ancien journaliste et militant pour l’écologie, l’égalité des droits et l’action de quartier depuis 30 ans a également publié plusieurs ouvrages sur ces thèmes dont “Serge Moscovici, l’écologie subversive” (Le passager clandestin) qui met en avant le rôle des minorités actives dans le changement social.