Accueil du site > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > 15/05/17 - Appel à communications - Colloque « Ville durable comme projet : (...)

15/05/17 - Appel à communications - Colloque « Ville durable comme projet : enjeux contemporains. Regards croisés et perspectives »

Appel à communications dans le cadre du colloque « Ville durable comme projet : enjeux contemporains. Regards croisés et perspectives » organisé par l’Institut National de Sciences Appliquées de Lyon, l’Université Nationale de Colombie, le Labex « Intelligences des Mondes Urbains » et le Laboratoire « Environnement Ville et Société » , les 26, 27 et 28 juin 2017.

"Le concept de « ville durable » est le plus souvent mis en exergue lorsqu’il s’agit de penser les transformations urbaines contemporaines. Il recouvre cependant des réalités multiples et différentes selon les disciplines scientifiques mobilisées. Entre glissements et emprunts sémantiques, nouvelles approches et pratiques pluridisciplinaires, ce concept se décline en effet par des formules telles qu’éco-quartier, ville intelligente, ville de courte distance, ville jardin, villes en transition, etc. et concentre simultanément une volonté politique de transformer nos rapports à l’environnement urbain comme nos modes de le produire, d’en faire usage et de le partager. Les enjeux contemporains de la ville sont en premier lieux ces nouvelles formes de la vivre, d’y cohabiter et de s’approprier de nouveaux espaces."

Le colloque « Ville durable comme projet : enjeux contemporains. Regards croisés et perspectives » cherche à resituer et redéfinir les grands enjeux contemporains de la ville durable dans le cadre d’une réflexion pluridisciplinaire portant sur :

  • Les défis techniques, sociaux, environnementaux et les actions scientifiques liées à la transformation de la ville en « ville durable ».
  • Les transformations urbaines, leur dynamique, leurs modalités et les formes de la participation.
  • Mutations épistémologiques du concept de ville durable et la complémentarité des approches.

Les communications pourront s’articuler autour des axes suivants :

Axe 1 : Environnements, territoires urbains, risques naturels et anthropiques : dynamiques techniques et dynamiques sociales

Cet axe se propose d’explorer dans un contexte globale, national et régional, les tensions entre les activités humaines et l’environnement.

Axe 2 : Concevoir et habiter la ville durable : usages et pratiques.

Cet axe interroge à la fois les modalités de conception, de fabrication et d’usage de la ville.

Axe 3 : Marges et frontières de la ville durable (inégalités socio spatiales, …)

Cet axe interroge les formes mouvantes et déterritorialisées de souveraineté et de gouvernance incitant à repenser l’action civique et politique.

Axe 4 : Construction et appropriation de la ville durable (efficacité technique, efficacité énergétique, matériaux, …)

Cet axe se propose d’explorer les enjeux de la construction durable à travers les matériaux, les structures et les procédés constructifs d’une part. D’autre part il s’agit d’appréhender les fonctions et les usages du cadre bâti à différentes échelles (bâtiment, Ville, quartier, rue, ..)

CALENDRIER

Dépôt des communications jusqu’au lundi 15 mai 2017 sur le site du colloque ou en cas de difficultés à l’adresse électronique suivante : villedurable@scienceconf.org

Résultats de l’évaluation des propositions le lundi 29 mai 2017

Voir aussi :l’appel à communications sur le site du colloque