Accueil du site > Centres de ressources > Développement durable > Documentation > La ville durable au risque de l’histoire

La ville durable au risque de l’histoire

1er janvier 2009,

Éditions Jean Michel Place, 192 pages, 2007.

"Comment comprendre le succès de la notion de ville durable, qui a conquis en si peu de temps une unanimité presque universelle ?

Si le développement durable apparaît aujourd’hui comme l’un des impératifs d’action favoris des politiques d’aménagement urbain, mettant en avant une série de constats alarmistes (congestions, pollutions, mal-être...) pour défendre la nécessité de redéfinir la ville dans sa forme, son fonctionnement et sa gestion, il a parfois tendance à être utilisé comme un mot d’ordre convenu qui masque l’ambitieux projet visant à lutter contre les déséquilibres planétaires. La confrontation à l’histoire, élaborée à partir d’analyses précises par différents spécialistes qui ont favorisé les approches transversales, donne ici un éclairage neuf et particulièrement stimulant. Dans une perspective durable, n’est-il pas en effet utile - voire nécessaire - de réinterroger l’efficience des pratiques anciennes de l’urbanisme pour penser le futur de nos villes ?"

Voir aussi la présentation sur le site de l’éditeur

Langue de l’ouvrage

mots-clés Développement durable

Texte intégral / résumé