Accueil du site > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > 18/07/17 - Appel à projets de recherche - The eco-century project : (...)

18/07/17 - Appel à projets de recherche - The eco-century project : architecture, ville et paysage au prisme des ressources planétaires.

Appel à projets de recherche lancé par la Fondation Braillard Architectes et dans le cadre du programme pluriannuel de recherche et culture The Eco-Century Project ® : architecture, ville et paysage au prisme des ressources planétaires.

"Cette action interdisciplinaire interroge les rapports entre formes, fonctions et valeurs de notre environnement construit à l’égard de la transition écologique.

Le programme interdisciplinaire de recherche The Eco-Century Project ® invite la recherche (fondamentale, appliquée, action) à reposer des questions, inventer des méthodes d’investigation et formuler de possibles réponses aux questions complexes que pose la gestion des ressources autant à la production de l’espace habité qu’aux pratiques de celui-ci. Penser l’architecture, la ville et les paysages au prisme de l’énergie revient à interroger tous les environnements – passés, présents et futurs – avec des hypothèses inédites, des vocabulaires transformés et des dispositifs novateurs."

LE PROGRAMME REPOSE SUR TROIS QUESTIONS PRINCIPALES :

  • Comment concilier les espoirs d’une nouvelle vie proche de la nature avec notre projet humaniste ? Comment transformer les principes, manifestes et programmes qui ont inspiré la modernité du XXe siècle en moteurs de la transition écologique ? Quelles sont les caractéristiques des nouvelles Utopies durables ?
  • Comment orienter et adapter l’intelligence de l’architecture et de l’urbanisme pour mieux répondre aux catastrophes de plus en plus aiguës et fréquentes de notre temps ? Comment les disciplines de la transformation de l’espace peuvent-elles se renouveler grâce à un projet défini par les urgences humanitaires en nette augmentation ?
  • Si le XXe siècle a démarré par une réponse minimale aux besoins sociaux pour une vie dans la dignité sous le vocable Existenzminimum, quelle sera la réponse du XXIe siècle à nos besoins de relations harmonieuses, mesurées et optimales avec l’environnement ? Quelles seront les qualités architecturales, urbaines et paysagères de notre Existenzoptimum ?

En somme, comment les disciplines de la transformation de l’espace peuvent-elles contribuer aux défis structurels, fonctionnels et formels que pose la transition écologique au 21e siècle ?

ÉLABORATION DU PROJET DE RECHERCHE

Le projet scientifique devra donc réunir les protagonistes de l’équipe autour d’une perspective de travail en commun qui identifie à la fois :

  • une problématique générale de recherche liée à l’environnement dans la tension qu’il porte en lui entre construction humaine et nature à travers les échelles ;
  • une problématique particulière qui articule cette tension créatrice de sens et la question des ressources telle qu’elle se conjugue dans ses multiples relations avec les constructions et les modes de vie humains ;
  • un ensemble de réflexions et d’investigations susceptibles de nourrir, notamment au sein du séminaire de l’équipe de recherche, le chantier épistémologique qu’engendre une telle consultation de recherche ;
  • un cas d’étude choisi pour ses capacités à accueillir une dynamique interdisciplinaire de recherche qui s’ouvre aux enjeux de l’application, de l’expérimentation, de l’action et du développement ;
  • une orientation stratégique permettant l’innovation pédagogique tant dans l’enseignement du projet que dans les champs de la technique, de la théorie, de l’histoire, etc.

DATE LIMITE DE SOUMISSION DU PROJET 18 JUILLET 2017

Voir aussi l’appel à projets de recherche détaillé joint ci-après

PDF - 1.5 Mo
Appel à projets ECP