Accueil du site > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > Le OFF du Développement Durable 2017

Le OFF du Développement Durable 2017

Quatrième édition du OFF du Développement Durable, organisé simultanément à La Réunion, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes et Paris, le 29 juin 2017.

La 4ème édition du OFF est lancée : donner de la lisibilité aux projets « pionniers », aujourd’hui hors-normes, mais qui préfigurent les modes de faire, les solutions architecturales et techniques de demain.

Au fil des 3 premiers millésimes, à travers les 300 projets reçus, les 80 sélectionnés et présentés, s’est dessiné une typologie de l’établissement humain frugal, à toutes les échelles, de celle du bâtiment à celle du territoire :

  • privilégiant l’approche bioclimatique et passive pour l’énergie et le confort,
  • privilégiant les matériaux et systèmes constructifs biosourcés, à faible énergie grise, ou bas carbone,
  • ayant recours avec modération et de façon écoresponsable à la technologie pour les systèmes techniques et les réseaux,
  • insérés dans leur territoire pour ce qui est des ressources, des impacts, de la vie culturelle, sociale et économique,
  • co-élaborés avec la participation des habitants, la prise en compte de l’usage et la responsabilisation des usagers.
  • Aucun champ d’investigation n’est exclu, et nombre de sujets non explorés attendent d’être découverts.

2017 sera le quatrième millésime du OFF du DD : comme les précédentes, cette nouvelle édition a pour ambition de donner envie, d’encourager les participants à se lancer à leur tour dans cette aventure. Cette année, trois nouvelles associations se sont jointes au OFF : ECOBATP LR à Montpellier, Pouce Pousse à Nantes, Ekopolis à Paris. Le 29 juin 2017, la journée du OFF du DD se déroulera sur simultanément 5 sites.

Voir en ligne :le programme détaillé sur le site de l’événement.