Accueil du site > Centres de ressources > Développement durable > Documentation > La transition écologique des territoires urbano-portuaires. Les (...)

La transition écologique des territoires urbano-portuaires. Les enseignements de la démarche de reconnexion énergétique engagée entre la ville et le port de Strasbourg

1er décembre 2017,

Revue d’Economie Régionale et Urbaine n°5, Ecologie industrielle et territoriale, Armand Colin, décembre 2017, 264 pages

| Articles scientifiques

"Si les échanges de flux et de matière dominent les relations industrialo-portuaires, la transition écologique des villes est plus centrée sur l’habitat et des logiques sociales et politiques. Jusqu’à quel point ces deux approches sont-elles alors compatibles ?"

"L’exemple de Strasbourg propose plusieurs résultats : d’abord l’utilité de mobiliser la notion d’écologie industrielle et territoriale dans une approche plus large que celle de la seule symbiose industrielle (Partie 1). Elle permet de définir une cartographie des acteurs strasbourgeois (Partie 2). Si la combinaison des acteurs peut déboucher sur des montages contractuels (Partie 3) et opérationnels (Partie 4), l’incertitude technologique qui pèse encore sur la réalisation des projets rend délicate une conciliation entre ville et port, entre intérêts économiques et écologiques (Partie 5). Ainsi, malgré un intérêt pour le rapprochement des deux types d’acteurs, la déconnexion ville-port persiste donc, du fait même du caractère innovant des réalisations envisagées."

Voir en ligne :le résumé de l’article sur le site de la revue

Langue de l’ouvrage

Texte intégral / résumé

mots-clés Développement durable