Accueil du site > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > 15/06/18 - Appel à communications - Écologisation des pratiques et (...)

15/06/18 - Appel à communications - Écologisation des pratiques et Territorialisation des activités

Le local est-il durable ?

Appel à communications dans le cadre du dossier "Écologisation des pratiques et Territorialisation des activités. Le local est-il durable ?" de la revue en ligne Développement durable & territoires.

"Depuis plusieurs années, différentes politiques françaises mettent en avant la vertu écologique du « local » ou du « territorial », sans d’ailleurs que ces deux notions ne soient toujours clairement distinguées. [...] Ainsi, « écologisation » et « territorialisation » se conforteraient l’une et l’autre. Mais que disent les travaux scientifiques à ce propos ? De quelle nature seraient les relations d’association entre ces deux processus ? Reposent-ils sur des implicites (valeurs, normes) communs ? Leurs effets sont-ils toujours convergents ? Ce dossier thématique vise à questionner l’idée commune selon laquelle « le local est durable »."

OBJET

"Questionner la convergence supposée de l’écologisation des pratiques et de la territorialisation des activités exige d’étudier les interactions entre les deux processus. Nous formulons l’hypothèse que ces deux processus partagent des normes et des valeurs implicites ainsi que des caractéristiques communes relatives à leur forme – dans les récits ou les actions – des objets matériels ancrés géographiquement, une temporalité longue et un déploiement sur plusieurs échelles spatiales. Instruire les interactions entre les processus devrait permettre d’identifier des effets contradictoires ou convergents d’un processus sur l’autre.

À notre connaissance, rares sont les travaux qui analysent les deux processus de façon équivalente et conjointe. Des contributions, si possible interdisciplinaires, sont donc bienvenues, qu’elles analysent :

  • les effets de la territorialisation d’une activité (filière, type d’entreprise…) sur l’écologisation des pratiques ;
  • ou inversement, l’effet de l’écologisation sur la territorialisation ;
  • ou encore le croisement de ces deux processus.

Les travaux centrés sur les contradictions potentielles des processus d’écologisation et de territorialisation, étudiés l’un et l’autre de façon équivalente, sont particulièrement attendus pour questionner la valorisation sociale et politique commune selon laquelle « le local est durable ». "

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite de soumission : 15 juin 2018

Propositions d’articles complets de 30 000 à 55 000 signes espaces compris

Adresse d’envoi : collectifepta@gmail.com

Voir en ligne : l’appel à communications sur le site de la revue.