Accueil du site > Centres de ressources > Développement durable > Documentation > Le patrimoine industriel au prisme de nouveaux défis

Le patrimoine industriel au prisme de nouveaux défis

Usages économiques et enjeux environnementaux
1er mars 2018,

Presses universitaires de Franche-Comté, collection Homme et environnement, Les Cahiers de la MSHE Ledoux n°32, 296 pages, mars 2018.

| Revues

"Cet ouvrage porte sur les processus de reconversion du patrimoine industriel, en particulier ceux destinés à accueillir de nouveaux usages économiques. Il invite à interroger le rôle accordé à ce legs dans les politiques des territoires confrontés aux enjeux environnementaux ; à réfléchir à la notion de « patrimoine vivant », c’est-à-dire à des objets historiques qui se soumettent difficilement à la cristallisation ; enfin, il montre que ces sites, souvent en déshérence, peuvent être une force pour les territoires qui se l’approprient."

"Richement illustré, ce livre propose au lecteur une nouvelle manière de « voir » le patrimoine industriel au service du développement territorial et de la transition écologique. Il s’adresse à tous les passionnés de patrimoine, aux acteurs publics, ainsi qu’aux étudiants et chercheurs intéressés par ce sujet."

SOMMAIRE

I. Patrimonialisation et reconversion économique des sites industriels

II. Patrimoine, mémoire et geste architectural

III. Patrimoine industriel et ville en mouvement

IV. Héritage industriel, environnement et transition énergétique

Voir en ligne : la présentation du Cahier sur le site de la MSHE

Type

Langue de l’ouvrage

Texte intégral / résumé