Accueil du site > Centres de ressources > Espaces de travail > Actualités > 27/03/18 - Travail : territoires du conflit, conflits de territoires. Un (...)

27/03/18 - Travail : territoires du conflit, conflits de territoires. Un regard historique

Conférence de Claude Didry, sociologue, organisée dans le cadre du séminaire mensuel "Conflits et territoires", organisé par la SAD-APT UMR INRA Agroparistech le 27 mars 2018.

En quoi le droit du travail bouleverse-t-il la grammaire et les territoires des conflits sociaux ?

La Révolution fait de la France un pays durablement rural : la suppression des corporations conforte la diffusion des activités productives dans les campagnes environnant les centres urbains. Le territoire pertinent des conflits sociaux devient celui de ces espaces productifs, où la réalisation de produits spécifiques suppose une succession d’interventions d’ouvriers à la manière des « corps de métier ». Sous ce régime, les ouvriers rémunérés à la pièce sont « considérés comme entrepreneurs en la partie qu’ils traitent » selon l’article 1799 du Code civil. Tout au long du 19ème siècle les conflits sociaux se déploient à l’échelle de la ville et du village, en donnant lieu à des cortèges aux dimensions parfois insurrectionnelles voire révolutionnaires (1830 ou 1848). Ils influencent des mouvements ruraux, comme ceux du midi rouge autour de l’emploi des migrants espagnols. Avec le droit du travail adopté en 1910, c’est autour du chef d’établissement, considéré comme employeur, que se nouent les conflits du travail, aboutissant à la grande occupation de mai-juin 1936.

Qu’en est-il aujourd’hui, dans une entreprise globalisée coordonnant un ensemble d’établissements ou un réseau de sous-traitance, à l’échelle nationale, voire internationale, et alors que les mobilisations agricoles contre la grande distribution suggèrent une forme de rémanence de la conflictualité, tout en questionnant l’idéologie de la petite entreprise de paysans indépendants ?

OBJET

L’objectif du séminaire mensuel Conflits et Territoires est de permettre d’engager la discussion sur la question des conflits liés à l’espace, et tout particulièrement sur la place des conflits dans la construction et la gouvernance des territoires.

INFORMATIONS PRATIQUES

Date : 27 mars 2018 de 13h30 à 15h30

Lieu : Salle Delage, Agro Paris Tech, 16 Rue Claude Bernard, Paris Vème

Inscription : Vous pouvez confirmer votre présence à l’adresse torre@agroparistech.fr