Accueil du site > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > 30/05/18 - Architecture du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable (...)

30/05/18 - Architecture du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIe siècle

Deuxième séminaire de restitution des travaux du programme de recherche "Architecture du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIe siècle" organisé par le ministère de la Culture, le ministère de la Transition écologique et solidaire et le ministère de la Cohésion des territoires en lien avec le PUCA, l’Agence nationale pour le renouvellement urbain, la Caisse des dépôts et consignations et l’Union sociale pour l’habitat.

La Stratégie nationale pour l’architecture fait de la prise en compte de l’héritage architectural du XXe siècle et de l’intervention architecturale dans le cadre bâti existant un axe stratégique de développement. Elle identifie le bâti existant comme un domaine d’intervention prioritaire pour les professionnels de l’aménagement et du cadre de vie et réaffirme la valeur culturelle de l’architecture.

OBJET

À l’occasion du 3e Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté (CIEC), réuni autour du Premier ministre à l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon le 13 avril 2016, le Gouvernement a annoncé le lancement d’un programme de recherche en architecture dont l’objectif est de valoriser le patrimoine récent. Ce programme interministériel, intitulé « Architecture du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIe siècle » est porté conjointement par le ministère de la Culture, le ministère de la Transition écologique et solidaire et le ministère de la Cohésion des territoires en lien avec le PUCA, l’Agence nationale pour le renouvellement urbain, la Caisse des dépôts et consignations et l’Union sociale pour l’habitat. Il est par ailleurs inscrit dans la convention d’objectifs 2016-2020 signée par les ministères de la Ville et de la Culture, parmi les actions visant à « faciliter l’appropriation du cadre de vie par les habitants en développant la qualité architecturale et la prise en compte du patrimoine du XXe siècle, de l’histoire et de la mémoire des quartiers de la politique de la ville ».

A ce titre le programme épouse les contÀours de la politique de l’État en faveur du développement durable des villes et des territoires et vise à soutenir des projets de recherche qui interrogent la capacité de l’architecture du XXe siècle à faire la ville durable et à intégrer les enjeux de recyclage, de transformation et de restauration d’un patrimoine architectural et urbain qui constitue l’essentiel de notre cadre de vie. Le premier volet du programme, intitulé Capitalisation des connaissances, promotion des expériences, vise à promouvoir les travaux de recherche sur l’architecture du XXe siècle et comporte trois sessions. Après les sessions de 2016 et 2017, une troisième session sera lancée le 5 juillet 2018.

INFORMATIONS PRATIQUES

Date : Mercredi 30 mai 2018

Lieu : Ministère de la Culture, Salle Claudie Georges-François (6e étage)

Inscription obligatoire (dans la limite des places disponibles) par mail à : christel.palant-frapier@culture.gouv.fr

PDF - 542.8 ko
Programme du séminaire Architecture du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIe siècle