Accueil du site > Centres de ressources > Démarches participatives > Actualités > 07/06/18 - Ugo Rossi - Platform metropolis : en quête d’un imaginaire (...)

07/06/18 - Ugo Rossi - Platform metropolis : en quête d’un imaginaire institutionnel

Conférence organisée par le Laboratoire Architecture Anthropologie (LAA-LAVUE UMR 7218 CNRS) dans le cadre de son Forfait 3 jours le 7 juin 2018.

"En comparant la conceptualisation de la métropole à l’heure du capitalisme cognitif (Michael Hardt, Antonio Negri) avec les théories d’« urbanologie » centrées sur l’humain de l’urbanisme intelligent et créatif (Richard Florida, Edward Glaeser, Enrico Moretti), la conférence développera la notion de « platform metropolis ». "

OBJET

"Aujourd’hui la métropole est le lieu de différentes pratiques, à la fois corporatives et autoorganisées, de « quête du commun ». Le « commun » devient ainsi le carburant, la nouvelle rente, de cette « métropole-plateforme » contemporaine. Se basant sur les résultats d’une enquête de terrain conduite par l’auteur sur les économies technology-based et les projets urbains, le séminaire traitera de l’émergence d’une politique du commun - entendue comme recherche d’un environnement soutenable, de coopération et d’entraide - qui émerge des interstices de la « métropole-plateforme » au sein et au-delà des dynamiques habituelles de la politique radicale et associative. Ces dynamiques moléculaires de « quête du commun », liées au fonctionnement des économies urbaines et des écologies socio-politiques, posent les bases d’une ré-imagination sociale-institutionnaliste de l’urbanisme contemporain."

INFORMATIONS PRATIQUES

Date : jeudi 7 juin 2018 à 17h30

Lieu : Département de la Recherche, ENSA Paris La Villette - 118-130, avenue Jean Jaurès, 75019 Paris

Inscription gratuite et obligatoire au lien suivant