Accueil du site > Centres de ressources > Espaces de travail > Documentation > Repenser les lieux de travail

Sous la direction de | PERONNAU (F.)

Repenser les lieux de travail

Le lieu de travail dans tous ses états !
31 décembre 2017,

Le Moniteur, Anthony (Hauts de Seine), 301p., 2017.

| Livres

"L’organisation du travail est profondément transformée par le renouvellement des structures économiques et sociales, notamment sous l’effet de la révolution numérique et de la globalisation. Les contraintes spatiales et temporelles se distendent, les modèles de management évoluent, de nouvelles formes de travail apparaissent."

"Cette étude aborde de façon originale ces transitions majeures qui modifient la relation entre l’homme et son espace de travail, mais aussi la stratégie d’implantation et le rapport au territoire des entreprises.

Elle apporte un éclairage sur ces ruptures qui redessinent les frontières du travail : rupture démographique (rapports générationnels, métropolisation), sociétale (réseaux, transparence en entreprise), économique (désalarisation, tiers-lieux), environnementale (économie circulaire, santé), technologique enfin (nomadisme des supports, réalité virtuelle).

Elle montre ensuite l’impact de ces mutations sur les lieux de travail, au travers des fonctions fondamentales des entreprises que sont la formation (nouvelles formes d’apprentissage, ludification des espaces de travail), la production (télétravail, espaces collaboratifs), la commercialisation (attractivité, recherche de singularité), l’innovation (incubateurs, coworking) et la vie en entreprise (convivialité, bien-être).

L’analyse menée tout au long de l’ouvrage s’appuie sur de nombreuses illustrations présentant des projets et des lieux de travail innovants et sur les témoignages de socioéconomistes, entrepreneurs, aménageurs, opérateurs immobiliers."

Voir en ligne : la présentation sur le site de l’éditeur

Type

Langue de l’ouvrage

Texte intégral / résumé