Accueil du site > Centres de ressources > Espaces de travail > Documentation > De l’immeuble de bureau aux lieux du travail

De l’immeuble de bureau aux lieux du travail

40 ans de transformation
21 février 2019,

Editions Le Moniteur, Antony, 208p., 2018

| Livres

Comprendre l’évolution des bureaux pour mieux les planifier pour demain

Ce livre écrit à trois voix est fondé sur les expériences et expertises développées par les auteurs et architectes Pierre Bouchet, Frédérique Mansoux et Gérard Pinot au cours de leurs parcours professionnels respectifs et depuis une vingtaine d’années au sein de Génie des Lieux. Dans cet ouvrage, ils s’interrogent sur cette formidable période d’évolution des environnements du travail : les transformations de l’immeuble et de son intérieur avec une évolution du bureau tantôt statutaire, standardisé, maintenant non affecté.

Le propos richement illustré de dessins originaux et de photos repose sur une idée : l’espace est une ressource. Cette conviction qu’ils partagent depuis l’origine de leur projet collectif prend forme aujourd’hui dans les lieux du travail.

Il n’existe pas une entreprise où l’on ne parle pas de valeur d’usage. Les 20 prochaines années s’annoncent passionnantes car l’innovation servicielle va permettre d’imaginer les nouveaux environnements de travail centrés autour du service aux salariés permettant de vivre le « bureau libre ».

Voir en ligne : la présentation sur le site de l’éditeur

Type

mots-clés Espaces de travail

Langue de l’ouvrage