Accueil du site > Centres de ressources > Démarches participatives > Actualités > 26/04/19 - Appel à communications - Journée des doctorants : Démocratie et (...)

26/04/19 - Appel à communications - Journée des doctorants : Démocratie et territoire-S

Appel à communications pour la prochaine journée de doctorants organisée par le Laboratoire RURALITES (Université de Poitiers) et le Laboratoire CITERES (Université de Tours) à Poitiers le 5 Juillet 2019.

"Les doctorants du Laboratoire Ruralités de l’Université de Poitiers et du Laboratoire CITERES de l’Université de Tours invitent les chercheurs de divers horizons (géographes, sociologues, philosophes, économistes, politologues,...) et les acteurs urbains à partager leurs connaissances et leurs expériences sur le thème de “Démocratie et territoire-S”."

OBJET

"La “démocratie” a toujours été un sujet central et s’envisage différemment d’un pays à un autre, d’un territoire à un autre. Il est le corollaire de la justice, du pouvoir et de ceux qui le détiennent dans un équilibre pour une représentativité absolue, c’est le principe de souveraineté consacré dans la Constitution française. Dès ses premiers débuts (forts éloignés, il est vrai, des pratiques actuelles) la démocratie en Grèce était affaire de « cité » - le « citoyen » étant, étymologiquement, l’habitant de la cité. [...] Alors, il peut devenir légitime de se demander si – au-delà de son expression juridique et politique – l’exercice de la démocratie, présente des caractères différents selon qu’on l’observe d’une part dans les territoires qu’il soit géographiques, économiques, institutionnels et d’autre part dans des espaces déterritorialisés produits par la mondialisation et l’émergence des réseaux."

Les propositions peuvent notamment s’insérer dans l’un des quatre axes suivants :

  • Axe 1 : Démocratie rurale et démocratie urbaine
  • Axe 2 : La démocratie dans les domaines de l’environnement, de l’alimentation et de l’habitat
  • Axe 3 : Nouveaux territoires, nouvelles démocraties ? mondialisation, réseaux, déterritorialisation, reterritorialisation
  • Axe 4 : Intérêt général et démocratie

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite de soumission : 26 avril 2019

Format de l’envoi : texte de 500 mots présentant un plan détaillé de la communication, le sujet, l’approche méthodologique, les terrains d’étude, les résultats visés et une bibliographie.

Adresse de l’envoi : democratieterritoires@gmail.com

PDF - 259.6 ko
Appel à communications