Accueil du site > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > 15/03/19 - Urbanisme, architecture, agriculture au défi des changements (...)

15/03/19 - Urbanisme, architecture, agriculture au défi des changements climatiques et environnementaux

Organisé par le Centre Jacques-Berque de Rabat, le séminaire s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, le Global Heritage Fund, et l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme.

"Dans le contexte de l’exposition croissante aux risques climatiques et environnementaux, la catégorie de milieu à forte contrainte se généralise désormais à l’ensemble des territoires habités. Les concepts, instruments et figures de l’urbanisme se doivent de quitter une approche focalisée sur les besoins et aspirations des seuls êtres humains, pour composer avec le monde des connections vitales.

Ce séminaire a donc pour objectif d’initier un dialogue entre ces territoires d’études, mobilisant des chercheurs aux horizons différents qui, faisant levier sur des problématiques de projet, engagent des trajectoires de (re)mise en système dans une approche holistique et non sectorielle."

PROGRAMME

  • Paolo Tombesi, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne : "Architecture as a Verb. Experiment in Rapa Nui"
  • Salima Naji, Global Heritage Fund : "De l’architecture de collecte à l’écoconstruction, penser la résilience sur le temps long. De la restauration des greniers collectifs de Souss Massa à la construction de nouveaux équipements sociaux de proximité"
  • David Goeury, Sorbonne-Université : "L’oasis comme configuration territoriale écosystémique emblématique. Quelles perspectives pour penser le devenir des relations entre agriculture et urbanisme ?"
  • Elena Cogato Lanza, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne : "L’agriculture métropolitaine comme hypothèse de recherche : le cas de la métropole lémanique.
  • Zakaria Kadiri, Université Hassan II de Casablanca : L’agroécologie au Maroc, une nouvelle génération d’agriculteurs à même de repenser les relations territoriales ? Eléments de discussion"
  • Aziz Iraki, Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme de Rabat : "Discussion et mise en perspective à travers les premiers enseignements du programme de la vie après la mine au Maroc, cas de Jerada"

INFORMATIONS PRATIQUES

Date : vendredi 15 mars 2019 de 15h00 à 18h00

Lieu : Centre Jacques-Berque à Rabat, Maroc

Voir en ligne : la présentation de l’événement sur le site du CJB