Accueil du site > Centres de ressources > Démarches participatives > Actualités > 01/06/19 - Appel à contributions - revue l’Espace Politique - Rapports à (...)

01/06/19 - Appel à contributions - revue l’Espace Politique - Rapports à l’espace et formes d’engagement

Appel à articles pour le numéro 39 "Rapports à l’espace et formes d’engagement Ancrage, attachement, territorialisation" de la revue l’Espace Politique, à paraître en 2019.

"L’objectif de ce numéro de l’Espace Politique est d’analyser la place qu’occupe la question des rapports à l’espace des individus et des groupes au sein des travaux sur les mobilisations locales, sur les conflits de proximité, sur les modalités d’engagement territorialisées."

OBJET

"L’objectif de ce numéro est de réunir des travaux questionnant de différentes manières les notions d’ancrage, d’attachement, d’autochtonie et/ou proposant des modalités alternatives de saisir les rapports entre expériences de l’espace et formes d’engagement et de mobilisation. Les travaux proposés pourront traiter de différentes formes d’engagement liées aux questions sociales, urbaines, environnementales ou patrimoniales. En première analyse nous avons identifié quatre axes de discussion entre les articles qui seront réunis dans le numéro :

  • Comment penser les relations entre dynamiques socio-spatiales - mutations des modes d’habiter et des mobilités - et transformations des modalités d’engagement ?
  • Comment saisir à la fois les effets des mobilisations sur les rapports à l’espace et le temps long des constructions territoriales ?
  • Comment penser la place de l’espace dans le cadre de mobilisations multi-échelles, de mobilisations ancrées à la fois internationalement et localement ?
  • Comment saisir les rapports entre, d’une part, les stratégies de « montée en généralité » de certains groupes locaux mobilisés, d’autre part, les tentatives de « montée en particularité » de militant.e.s qui tentent d’ancrer une cause dans un espace et, enfin, les nouvelles formes de construction de « communs » territorialisés ?"

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite de soumission : 1er juin 2019

Adresses d’envoi : catherine.neveu@ehess.fr / patrice.mele@univ-tours.fr

Format : articles anonymes entre 40 000 et 60 000 signes suite à la transmission d’une intention de réponse à cet appel (titre provisoire et résumé).

Word - 26.8 ko
Appel à contributions