Accueil du site > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > 12/04/19 - Intervention « L’injonction au développement durable : conséquences (...)

12/04/19 - Intervention « L’injonction au développement durable : conséquences spatiales, conséquences sociales »

La prochaine séance du séminaire « Espaces Critiques », organisée par le Réseau des Géographes Libertaires dans le cadre de l’atelier 7 de l’UMR EVS (Environnement Ville Société) sera dispensée par Matthieu Adam, post-doctorant LabEX IMU, UMR 5593 LAET et suivie d’un débat avec le public.

"Fruit de l’intégration progressive des critiques écologistes dans le capitalisme, le développement durable s’est imposé comme un objectif politique et social à atteindre dans tous les domaines. Il est particulièrement prégnant en urbanisme, de sorte que l’on peut dire que la ville est aujourd’hui produite dans un contexte d’injonction au développement durable."

"Cette injonction a des conséquences spatiales et sociales. Elle se traduit dans le marketing territorial et par l’importance croissante des normes environnementales dans la conception et la réalisation des espaces publics et des bâtiments. De fait, les projets urbains dits durables qui se sont multipliés durant la décennie dernière sont standardisés au plan formel, matériel et sociotechnique. Ils sont aussi accompagnés de la diffusion d’attendus comportementaux à destination des habitant.e.s. Ceux.celles-ci sont incité.e.s à adopter des comportements "éco-citoyens" (faible utilisation de l’automobile, tri des déchets, consommation dite responsable) censés être plus "vertueux". Les habitant.e.s et usager.e.s des lieux qui les mettent en oeuvre sont légitimé.e.s, à l’inverse de ceux qui ne les adoptent pas."

INFORMATIONS PRATIQUES

Date : vendredi 12 avril 2019 de 9 h 30 à 12 h 30

Lieu : salle 421, 18 rue Chevreul, Lyon 7

En savoir plus sur le séminaire « Espaces Critiques »