Accueil du site > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > 23/05/19 - Appel à communications - Journée d’études "Les politiques de (...)

23/05/19 - Appel à communications - Journée d’études "Les politiques de développement durable dans les villes intermédiaires post-industrielles, actions, enjeux et résultats"

Appel à communications pour la journée d’études "Les politiques de développement durable dans les villes intermédiaires post-industrielles, actions, enjeux et résultats" organisée à l’Université Paris-Est Créteil le 19 juin 2019.

"Les politiques de développement durable et de résilience ont acquis une réelle importance dans les pays développés. Durant les deux dernières décennies, des métropoles telles que Paris, Londres, New York, Portland ou Chicago ont constitué des lieux d’expérimentation, démontrant que les villes pouvaient réduire leur impact négatif sur l’environnement et devenir plus résilientes face au défi du changement climatique. Ces exemples ont fait l’objet de certaine attention et entrainé de nombreuses analyses. Parallèlement, des politiques de développement durable ont aussi émergé dans des métropoles en déclin ou stagnation démographiques, connues pour souffrir d’un affaiblissement économique dû à une désindustrialisation forte de leur territoire. Ce développement peut étonner à plus d’un titre ne serait-ce que parce que ces villes post-industrielles d’Europe et des États-Unis connaissent une détérioration de leur situation financière qui rend déjà délicat le maintien des services urbains et de politiques ciblées."

OBJET

"Cette journée met ainsi en avant l’articulation de deux thématiques principales fortement connectées : les politiques de revitalisation urbaine et de développement économique d’une part et les politiques de développement durable d’autre part. Il s’inscrit dans un contexte local très particulier et beaucoup moins étudié : les villes intermédiaires et métropoles de régions en relatif déclin. Si les écrits sur les politiques de développement durable sont nombreux, ils tendent néanmoins à se concentrer sur les grandes métropoles laissant de côté les métropoles intermédiaires (Hassan, A. M., & Lee, H. 2015) ou les métropoles en déclin (Saha D., Paterson R. 2008).En premier lieu, elle cherche à comprendre comment les métropoles et villes intermédiaires post-industrielles définissent leurs objectifs de développement durable et tentent ensuite de répondre à ces défis. En second lieu, comment les métropoles et villes intermédiaires post-industrielles articulent les politiques de développement durable avec les politiques de développement économique et de restructuration. Plusieurs axes sont privilégiés :

  • Quels sont les facteurs principaux ayant poussé les municipalités considérées à établir des politiques de développement durable ? quels sont les principaux objectifs de ces politiques ?
  • Comment ces municipalités définissent-elles la notion de développement durable ? Que visent ces municipalités au final ? Les politiques de développement durable ne s’inscrivent-elles pas davantage dans une stratégie de marketing territorial pour recréer de la croissance et de l’attractivité que dans une réelle volonté d’agir au niveau local sur les questions environnementales ?
  • Quelles sont les stratégies proposées pour mettre en place une politique locale ambitieuse de développement durable ?
  • Comment les citoyens des différentes municipalités ont-ils été associés à ces réflexions et politiques ?"

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite de soumission : 23 mai 2019.

Adresse d’envoi : guillaume.poiret@u-pec.fr

PDF - 288.8 ko
Appel à communications