Accueil du site > Centres de ressources > Espaces de travail > Documentation > Mille lieux

Mille lieux

Objectiver l’impact des tiers-lieux sur les territoires
26 avril 2019,

rapport publié par le lab (ouishaire x chronos)

| Rapports

Le sujet “tiers-lieux” n’est pas nouveau mais il n’a jamais autant fait parler de lui. L’État, via la Mission Coworking, s’en saisit au risque de centraliser un phénomène par essence distribué et ouvert. Les collectivités locales y voient un excellent moyen de revitaliser les centres-villes, au risque de multiplier les coquilles vides. Pourtant, les tiers-lieux ne sauraient être la solution miracle à tous les problèmes. D’où l’importance d’en comprendre finement les impacts sur les territoires. C’est l’ambition l’exploration Mille Lieux.

Afin d’éviter une approche utilitaire et d’aller au delà du prisme économique qui s’en tiendrait au chiffre d’affaires généré ou au nombre d’emplois créés au sein de ces espaces, quatre champs d’exploration ont été choisi : la transformation des territoires, l’évolution du rapport au travail, la création de communs et la transition écologique. Ces sujets sont au coeur des enjeux de notre société et ils méritent donc d’être adressés en premier lieu.

Cette exploration propose deux clés d’entrée :

une approche par terrains avec huit monographies qui dressent un tableau complet des lieux (fiche technique, cartographie et frise chronologique) pour mieux les recontextualiser sur leur territoire.

une approche par impacts avec huit externalités positives ou limites qui permettent de mieux comprendre ce que ces lieux créent sur leur territoire.

Le livrable numérique est conçu de telle sorte qu’il permet de naviguer entre les deux, en fonction de la sensibilité et des envies de chacun.

Voir en ligne : rapport complet entretien avec la foule - restitution de la soirée de publication du 17/04/2019

Type

Texte intégral / résumé

mots-clés Espaces de travail