Accueil du site > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > 14/05/19 - Séminaire "Jardinage et politiques publiques - Quelles actions (...)

14/05/19 - Séminaire "Jardinage et politiques publiques - Quelles actions pour quels enjeux ?"

Le séminaire thématique "Jardinage et politiques publiques - Quelles actions pour quels enjeux ?" est organisé par l’Axe 5 « Interfaces et nouvelles dynamiques d’urbanisation » de l’Unité Mixte de Recherche Lavue.

"Si, après guerre, le jardinage en ville a été l’apanage de ceux qui possédaient un jardin privé, les années 1970 ont été marquées par l’émergence de mouvements alternatifs qui se sont saisis de cette pratique comme levier d’action pour la fabrication, ou la redécouverte, de jardins collectifs et contre les politiques urbaines néolibérales. Le jardinage est devenu un mode d’appropriation collective d’espaces délaissés, transformés en espaces associatifs et communautaires. A partir de la fin des années 1990 dans le sillage du Grenelle de l’environnement notamment, ces processus citoyens de fabrication d’espaces partagés dédiés au jardinage et à la vie sociale ont fait l’objet de prises en charge institutionnelles."

OBJET

"Dispositifs d’accompagnement à la création de jardins partagés, politiques publiques en faveur de la végétalisation participative, incitation au “verdissement” ou au “fleurissement”, quel est l’impact de cette reconnaissance par les pouvoirs publics sur les pratiques de jardinage en ville aujourd’hui ? Quelles sont les conséquences de l’institutionnalisation des démarches citoyennes et collectives de jardinage urbain sur ces pratiques ? Comment expliquer l’intérêt pour les pouvoirs publics de prendre en charge, d’encadrer ou d’inviter à la pratique du jardinage en ville ?"

PROGRAMME

  • Kaduna Demailly (MCF, Paris 8, Laboratoire Ladyss) : “Jardins partagés : objets et instruments de politiques/du politique ?”
  • Giulia Giacchè (Coordinatrice Exp’AU, AgroParisTech) : “Les jardins partagés, entre action collective et action publique”
  • Camille Robert-Boeuf (Doctorante, Université Paris Nanterre, UMR LAVUE) : “Le jardin collectif dans la composition métropolitaine”
  • Carolina Mudan Marelli (Post-doc à l’Université de Bologna, Departement sociologie) : “La pulvérisation de l’action publique dans la végétalisation urbaine. Les permis de végétaliser à Paris.”
  • Aurélien Ramos (Doctorant, Université Paris Nanterre, UMR LAVUE) : “Le jardinage comme enjeu public ? Evolution des dispositifs de prise en charge du jardinage en ville : de Main Verte au(x) Permis de végétaliser”

INFORMATIONS PRATIQUES

Date : mardi 14 mai 2019 de 10h à 13h et de 14h à 16h

Lieu : Université Paris Nanterre, bâtiment Max Weber salle W418

PDF - 215.8 ko
Programme séminaire "Jardinages et politiques publiques"