Accueil du site > Centres de ressources > Démarches participatives > Actualités > 01-05/07/19 - Ecole thématique "La Recherche Action Participative"

01-05/07/19 - Ecole thématique "La Recherche Action Participative"

L’Ecole thématique est organisée par le Groupement De Recherche PARCS, Participatory Action Research & Citizen Sciences et soutenu notamment par l’Institut écologie et environnement du CNRS, le Centre d’Ecologie Fonctionnelle et évolutive et le FDE, Faculté d’Education, de l’Université de Montpellier.

"L’école thématique 2019 fait suite à celle de 2016. En 2016 nous avons réuni 50 personnes dont 13 doctorants sur 5 jours. La supervision de Jacques Chevalier nous a apporté un cadre et des fondements théoriques, et un accompagnement de la réflexion sur la RAP, Recherche Action Participative, du futur. Le fonctionnement en ateliers parallèles a permis de faire avancer et de consolider les pratiques liées à la RAP en France, en rassemblant et en fédérant des chercheurs et acteurs clés ayant de l’expérience dans ce domaine. Cherchant à proposer une démarche résolument participative et à s’extraire de l’exposé des savoirs de chacun, il s’agissait ainsi de partager nos acquis et de mettre en débat les difficultées rencontrées et les limites identifiées. Tout en suivant ce format innovant par rapports aux formations classiques, l’école thématique 2019 permettra de consolider et de renforcer le réseau d’acteurs et le développement d’outils pour mettre en oeuvre la Recherche Action Participative.

OBJECTIFS

"Cette nouvelle école thématique 2019 sera orientée vers la co-construction, le réseautage et l’approfondissement des moyens habiles de la Recherche Action Participative. Elle permettra également de proposer des temps de partage et de travail collectif autour de projets de recherche en cours, de mener à bien des ateliers de co-production et de design d’événements tout en créant de nouvelles alliances. Il s’agit donc de renforcer la communauté de la RAP et des sciences citoyennes au niveau national tout en mettant en réseau des acteurs expérimentés en vue d’apprendre et de collaborer dans une synergie multipartite.

Cette nouvelle édition veut répondre aux enjeux qui se situent aujourd’hui dans le traitement des grands défis sociétaux tels qu’ils sont définis par la Stratégie Nationale de Recherche en France, dans le programme européen pour la recherche et l’innovation H2020, ou à travers les redoutables problématiques du changement climatique, du maintien de la biodiversité, de la sécurité alimentaire et l’amélioration de la santé humaine."

PROGRAMME

L’école thématique 2019 se déclinera en deux temps : 1 ou 2 jours de formation à la RAP suivi de 4 jours d’ateliers en co‐production en mode Recherche Action Participative.

Formation (de 1 à 2 jours) :

  • La formation introductive sera animée par J. Chevalier et M. Bourassa le dimanche 30/06 et le lundi 01/07 (2 jours d’affilée).
  • La formation avancée se déroulera en parallèle de la formation Recherche Action Participative introductive le lundi 01/07, et sera animée par différents formateurs qui proposeront des modules de ½ à 1 journée entière.

Ateliers en co‐production (4 jours) :

  • Dans un deuxième temps, du mardi au vendredi, des ateliers seront proposés autour des problématiques identifiées précédemment dans l’appel à projet. Les candidats soumettent un projet d’ateliers qui sera examiné par un comité de sélection. Les animateurs des ateliers sélectionnés seront accompagnés dans le design et l’animation de leur atelier. L’offre d’atelier sera retenue si le nombre de participants est suffisant.

INFORMATIONS PRATIQUES

Date : du 1er au 5 juillet 2019

Date limite de pré-inscription : 17 mai 2019

Lieu : Village Club Thalassa - 13, Rue Méditerranée, Mèze (étang de Thau)

Voir les modalités d’inscription et le programme complet sur le site de l’Ecole thématique