Home page > Centres de ressources > Workspace > Library > Télétravail : entre flexibilité et intensification du travail

Télétravail : entre flexibilité et intensification du travail

21 September 2017,

Revue des conditions de travail (Anact), n°6, le 21 septembre 2017

| Articles

Si de nombreux discours entourant le télétravail l’associent souvent à une plus grande liberté, davantage d’autonomie et une meilleure qualité de vie pour celles et ceux qui le pratiquent, cette modalité de travail fait aussi naître certaines tensions, notamment entre les pôles de la flexibilité et de l’intensification du travail. Pour cause, la flexibilité qui caractérise le télétravail ne renvoie pas seulement à celle des individus effectuant leurs tâches, mais aussi à celle des organisations pour lesquelles le télétravail est souvent conçu comme un outil venant supporter la recherche de fluidité, d’adaptabilité et de rentabilité.

Sur la base d’une recherche empirique réalisée au sein d’une agence de placement de personnel québécoise dont l’une des équipes pratique le télétravail à domicile, cet article se propose d’explorer les conséquences de la tension entre flexibilité et intensification du travail sur les conditions de travail de télétravailleuses.

Auteur : Lucie Enel, dotorante en communication Université du Québec à Montréal, Faculté de communication LabCMO et CIRST

Voir en ligne : l’article intégral

Type

Keyword

Langue de l’ouvrage