Accueil du site > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > 15/05/19 - Ecole thématique "Trajectories : Comprendre, reconstituer et (...)

15/05/19 - Ecole thématique "Trajectories : Comprendre, reconstituer et analyser les trajectoires des socio-écosystèmes" : 24-28/06/19

Ecole thématique du CDP-Trajectories (Cross Disciplinary Program), soutenue par le laboratoire de sciences sociales PACTE, l’Université Grenoble Alpes, le CNRS, l’Institut des Géosciences de l’Environnement et le Labex ITEM.

"Cette école thématique multidisciplinaire se tiendra sur une semaine au col du Lautaret et s’adosse pleinement à la dynamique du CDP Trajectories. La première partie de l’école thématique permettra un partage de connaissances, en insistant sur les avantages des méthodes développées autour du thème de l’école thématique (voir fiche descriptive de l’école thématique jointe). Des rencontres seront ensuite organisées avec des élus et techniciens des collectivités locales et territoriales du territoire local (Pays de la Meije, Briançonnais)."

OBJET

"L’objectif de ces rencontres est d’interroger ces personnes quant à leur perception des enjeux futurs de leur territoire en termes de développement, et de leurs interrogations quant à l’articulation entre enjeux socio-économiques et enjeux écologiques. Enfin, un travail par atelier se déroulera sur la dernière partie de la semaine, afin de mettre en application les savoirs et les méthodes présentés en première partie de semaine sur le territoire autour du col du Lautaret. Il s’agira notamment d’apporter des éléments de réponse aux questions suivantes :

  • Quelle est la contribution marginale (ou spécifique) des écosystèmes à l’adaptation des socio-écosystèmes à la variabilité climatique ?
  • Comment évaluer la durabilité d’une stratégie d’adaptation d’un socio-écosystème ?
  • Quels sont les éléments minimaux pour décrire le socio-écosystème à différentes échelles spatio-temporelles (pour le décrire, le comprendre, communiquer vers les acteurs territoriaux et agir)
  • Comment nourrir la réflexion des acteurs pour les Socio-Ecosystèmes ?
  • Quel bouquet de méthodes constituer pour favoriser l’opérationnalisation du concept de socio-écosystèmes ?"

"Le projet CDP TRAJECTORIES s’intéresse aux enjeux du développement territorial soutenable, notamment face au changement climatique. En tant que socio-écosystèmes marginaux, les régions de montagne sont potentiellement très vulnérables. Pour autant, la longue histoire de leur variabilité environnementale et leur statut économique et social marginal en font des cas exemplaires pour comprendre l’adaptation et la coévolution entre les sociétés humaines et leur environnement, avec des enseignements possibles pour d’autres régions.

Les doctorants sont particulièrement les bienvenus, mais toute personne enthousiaste de travailler dans l’interdisciplinarité radicale est la bienvenue."

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite d’inscription : 15 mai 2019.

Inscriptions (payantes) en ligne sur le site Azur Colloque Trajectoires

Dates de l’école thématique : du 24 au 28 juin 2019

Lieu : Station Alpine Joseph Fourier

Voir le programme complet sur le site de l’école thématique